Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun: la dette publique atteint plus 44% du PIB à fin septembre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Au Cameroun, la dette publique a atteint plus de 12 500 milliards de FCFA à la fin du mois de septembre 2023, représentant environ 44% du produit intérieur brut (PIB). C’est ce que révèle la caisse autonome d’amortissement (CAA).

Lire aussi : Règlement de la dette en septembre 2023 : L’État du Cameroun dépense 98 milliards de FCFA.

Selon cette structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et ses démembrements, l’encours de la dette publique, est ressortie au 30 septembre 2023 à 12 510 milliards de FCFA. Il est en baisse de 0,2% en glissement annuel contre une hausse de 2,9% en glissement trimestriel et une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent. En glissement mensuel, cette progression est perceptible à travers les 2 composantes de la dette publique que sont la dette extérieure soit 8 052 milliards contre 7 985 milliards de FCFA en août et la dette intérieure 3 571 milliards de FCFA contre 3 471 milliards à fin août. Quant au taux d’endettement qui est le rapport dette/PIB, il est ressorti à 43,9%, soit très largement en dessous du seuil de 70% en vigueur dans la CEMAC.

La dette extérieure représente 70,4% du portefeuille global ; ce qui, selon la CAA équivaut à une exposition réelle au risque de change de 42,9% du portefeuille, compte tenu de la dette libellée en euros, qui représente 27,5% de la dette totale. On se rappelle qu’en septembre 2022, la CAA avait indiqué que la dette du Cameroun avait bondi de 573 milliards en un an, parce que là l’euro, monnaie à laquelle est arrimé le FCFA, avait perdu 19% de sa valeur face au dollar.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
139 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe