Actu Eco » Business and coorporation

Climat au sein des entreprises: la Cote d’alerte !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Et pour causes : la baisse du chiffre d’affaires, les conditions d’approvisionnement difficiles, la baisse des bénéfices et les tensions de trésorerie sont les principales causes du moral bas des chefs d’entreprises, peut-on lire dans une note de conjoncture du premier semestre 2023, récemment publiée par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA).

Lire aussi : Péages automatiques : l’interminable attente…

Selon la note de conjoncture du premier semestre 2023 de la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat (CCIMA), publiée le 25 janvier 2024, au Cameroun, le moral des chefs d'entreprise est bas. Le document mentionne les problèmes suivants : une baisse du chiffre d'affaires, des conditions d'approvisionnement difficiles, une baisse des bénéfices et des tensions de trésorerie.

Sur les 300 entreprises interrogées dans les dix régions du pays, 249 ont fourni des réponses jugées complètes et fiables, selon la CCIMA, qui n'a pas précisé les dates du sondage. Il en ressort que tous les secteurs d'activité ont connu une baisse du chiffre d'affaires au premier semestre de 2023.

32,2% des dirigeants des entreprises du secteur des services, 45,4% des dirigeants du commerce et 28,6% des dirigeants de l'industrie ressentent cette baisse du chiffre d'affaires. À cela s'ajoutent des conditions d'approvisionnement difficiles causées par des coûts d'importation élevés et des coûts d'énergie élevés.  La CCIMA souligne que plus de « 75% des artisans, 63,6% des commerçants, 57,5% des responsables du secteur des services et 50% des industriels affirment que les bénéfices ont baissé au premier semestre 2023 »; soit une tendance générale de baisse des bénéfices dans tous les secteurs d'activité. De plus, ces derniers entraînent des problèmes de trésorerie qui doivent être pris en compte en raison de la prolongation des périodes de règlement et de paiement.

La CCIMA prévoit qu'au second semestre 2023, les opérateurs économiques feront une fois de plus face à un climat commercial globalement défavorable.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
99 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe