Actu Eco » Banque et Finance

Cimaf confie à Société Générale Cameroun la dématérialisation de ses titres

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette opération est destinée à se conformer à la loi de 2014 qui impose que les titres soient sous forme électronique.

Lire aussi : Blanchiment d'argent : l'Afrique du Sud et le Nigeria sur la liste

Dans le cadre de la dématérialisation des titres de ses actionnaires, Cimaf Cameroun SA, la filiale camerounaise du groupe marocain Omnium des Industries et de la Promotion (OIP), annonce la nomination de la banque Société Générale Cameroun (SGC) pour cette opération.

A cet effet, SGC apportera son expertise dans la réalisation des démarches liées au processus pré et post-électronique de dématérialisation des titres des actionnaires de la cimenterie. Tout ceci conformément à la loi. En effet, en 2014, une loi a introduit la dématérialisation des valeurs mobilières. Selon la dite loi, les valeurs mobilières ou mieux les actions (parts du capital social d’une entreprise qui donnent droit à des dividendes et au pouvoir de voter en assemblée) ou les obligations (titre de reconnaissance de dettes), doivent être sous forme électronique. Il a fallu quatre ans aux détenteurs de titres en papiers pour les convertir.

Pour le Gouvernement du Cameroun, la dématérialisation assure la transparence, la sécurité et la traçabilité des titres circulant sur le territoire, dans le but d'un contrôle total sur les transactions concernées, une meilleure gestion des opérations sur titres dans le recouvrement des impôts, une Connaissance des biens mobiliers en circulation au Cameroun. Elle est également une réponse à la fraude fiscale liée aux opérations sur titres, etc.

Par ailleurs, Cimaf commence à numériser les actions détenues par ses actionnaires dans une situation où l'entreprise est en pleine expansion. En effet, le 3 février 2022, les actionnaires de CIMAF ont signé une convention d'investissement avec l'Agence de Promotion des Investissements au Cameroun(API) pour augmenter la capacité de cette cimenterie de 500 000 tonnes par an à 1,5 million de tonnes. Cet investissement total de 26 milliards de FCFA devrait permettre d'annoncer la création de nouvelles unités de production au dernier trimestre 2023. Cela donnera à Cimaf une capacité de production de ciment supplémentaire de 1 million de tonnes par an dans un marché très concurrentiel. La demande est de plus en plus forte et exigeante en termes de qualité. Cimaf devrait pouvoir couvrir un éventail plus large de différentes parties du pays et desservir également les pays limitrophes, notamment la République centrafricaine.

 Acteur majeur du secteur cimentier au Cameroun, Cimaf Cameroun est détenue à 70% par la Holding Marocaine Omnium des Industries et de la Promotion et est l'une des 13 filiales du réseau Cimaf en Afrique Subsaharienne.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe