Actu Eco » Politiques Publiques

Centrale thermique à gaz de Mayumba : le démarrage des travaux de la première phase annoncé.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La commune de Mayumba, au Sud du Gabon, devrait être dotée d’une centrale thermique à gaz fonctionnelle (8.5 MW) en juillet 2025, selon le chronogramme que vient de publier l’entreprise Gabon Power Company (GPC), une entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Cette infrastructure dont la première phase a été lancée le 13 juillet 2024, contribuera à réduire la demande en électricité des populations et des industries installées dans le sud du pays.

Lire aussi : Le Village Artisanal Régional De Bafoussam : socle de La Diversité Artisanale Du Cameroun.

D’après le communiqué officiel du ministère de l’Economie, les promoteurs de ce projet structurant, Gabon Power Company et Perenco ont décidé d’accélérer la mise en œuvre des travaux afin de livrer la première phase de 8.5 mégawatts, en juillet 2025.

Cet objectif, également soutenu par le Gouvernement de la Transition, contribuera à réduire la demande en électricité des populations et des industries installées dans le sud du pays. Il catalysera également de nouveaux investissements favorisant le développement durable de cette région. En termes d’opportunité de travail pour la main-d’œuvre locale, environ 450 postes seront créés par ce projet.

Concernant les impacts potentiels du projet sur les personnes et l’environnement, un protocole d’accord encadrant les mesures de compensation des riverains a été signé entre les Personnes Affectées par le Projet (PAP) et GPC, en présence des autorités locales, notamment le préfet du département de la Basse Banio,  Zue Ella André et du délégué spécial de la commune de Mayumba, le colonel Makosso Voumbi Bachir.

Le projet promet des retombées économiques significatives pour la région. Environ 450 emplois devraient être créés, offrant des opportunités à la main-d’œuvre locale. De plus, l’amélioration de l’approvisionnement en électricité devrait stimuler les investissements dans divers secteurs, notamment minier, forestier et portuaire.

Philippe Jr. Ossoucah, directeur général de GPC, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté quant au démarrage des travaux : «Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs […] Je tiens également à saluer les efforts quotidiens de mon équipe, de nos partenaires ainsi que de l’administration centrale et locale.»

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
57 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe