Actu Eco » Politiques Publiques

Cemac : pose de la première pierre du siège de la Cobac.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Sis au Boulevard Triomphal, sur la rue Jean Félix Mamalepot, premier Président de la COBAC et ancien gouverneur de la BEAC, décédé le 12 décembre 2012, la première pierre du siège de la COBAC a été posée par le président de la transition du Gabon, Oligui Nguema le 12 décembre 2023.

Lire aussi : Transport aérien : 59 compagnies africaines black-listées dans l’Union européenne.

 L’édifice en cours de construction est « un complexe futuriste de 50 mètres de haut à ériger sur une superficie de 16098 m² gracieusement offerte par l’État gabonais. Ainsi, composé de 7 étages, en plus du rez-de-chaussée, il comprendra 150 bureaux, 10 salles de réunion de 20 à 150 places, un restaurant, une salle polyvalente, une salle de sport, un amphithéâtre de dernière génération, une infirmerie et un espace de stationnement », a souligné Michel Dzombala, vice-gouverneur de la BEAC.

Après avoir été temporairement logés dans les locaux de la direction nationale de la BEAC pour le Gabon, les experts du contrôle bancaire de la sous-région bénéficieront désormais d’un immeuble leur offrant les moyens de garantir la stabilité du système financier régional. Selon le ministre de l’Économie et des Participations, le nouvel édifice devrait permettre d’augmenter les capacités humaines et techniques de cet organe de la Cemac.

Pour mémoire, les Etats de l’Afrique Centrale ont perçu très tôt la nécessité de contrôler l’activité bancaire en s’engageant « à harmoniser leurs politiques relatives à l’exercice de la profession bancaire, au contrôle des établissements financiers ainsi qu’à la distribution et au contrôle du crédit  » (art. 14 de la Convention du 22 novembre 1972). Il fut ainsi attribué à la BEAC de larges compétences en ce domaine.

L’Institut d’émission a tout d’abord mis en place un système de contrôle sur documents qui s’avère très vite limité. La nécessité d’étayer celui-ci par des enquêtes périodiques dans les établissements de crédit amène la BEAC à constituer en 1979 une Cellule de Contrôle des Banques. Seulement, un rôle purement technique lui est assigné, les Etats conservant l’entière maîtrise de leurs systèmes bancaires. L’initiative des enquêtes sur place reste ainsi l’apanage des pouvoirs publics, de même que l’ouverture des procédures disciplinaires.

A la Cellule de Contrôle succède la Direction de la Réglementation et du Contrôle des Banques. L’efficacité du système supposait que les constats dressés par la Banque Centrale soient relayés au niveau des Etats. Malheureusement, tel ne fut pas le cas. Les carences de gestion et les risques de défaillance décelés ne rencontrèrent guère d’écho favorable auprès des Autorités Nationales.

Dans la deuxième moitié de la décennie 80, les banques de la Zone connaissent de sérieuses difficultés du fait d’une conjoncture économique défavorable et de nombreuses insuffisances dans leur gestion. Dans un tel contexte, la restructuration des systèmes bancaires de la Zone et une réforme du dispositif de surveillance des établissements de crédit s’imposaient.

C’est ainsi que les Etats de l’Afrique Centrale, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad, signent le 16 octobre 1990 la Convention portant création d’une Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) chargée  de veiller au respect par les établissements de crédit des dispositions législatives et réglementaires édictées par les Autorités, par la Banque Centrale ou par elle-même et qui leur sont applicables et de sanctionner les manquements constatés.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
113 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe