Transport aérien : 59 compagnies africaines black-listées dans l’Union européenne.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisToutes les compagnies aériennes basées au Congo, en République démocratique du Congo, à Djibouti, en Guinée Equatoriale, en Erythrée, en Libye, à Sao tomé et principe, en Sierra Leone, au Soudan et en Angola (à l'exception de TAAG Angola Airlines et Heli Malongo) etc... Sont interdites d'exploitation dans le ciel européen, en raison d'un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l'aviation de ces Etats .
Lire aussi : Le Cameroun redynamise son système d’exploitation aurifère.
C’est la substance des dernières statistiques de l’Association du transport aérien international (IATA) sur la situation du transport aérien en 2023 dans le monde qui viennent d’être rendues publiques.
En effet, le nombre d’accidents d’avions répertoriés en 2022 s’établit à 39 dont 5 mortels. Sur un an, affirme une source citée par le journal français Le Figaro, ce chiffre est en baisse sans plus de précision. Ce qui a amené l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), à mettre à jour, au regard du nombre d’anomalies constatées dans les aéronefs qui atterrissent dans les aéroports européens, la liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions opérationnelles au sein de l’Union européenne.
Dans les détails, la liste de l’AESA comprend 129 compagnies aériennes interdites de vol dans le ciel européen, contre 118 l’année précédente. Parmi ces compagnies, l’Afrique compte plus de 59 transporteurs black-listés. Parmi les plus gros contingents africains, l’on compte la RDC avec 13 compagnies, le Soudan (12), la Lybie (10) et l’Angola (7). En cause : des problèmes de sécurité identifiés par l’Agence européenne.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.