Cemac : La Beac s'attend à une croissance et à une inflation en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes six pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale) prévoient une croissance de 3 % dans cet espace commun en 2023. Cette prévision est une très faible augmentation par rapport aux 2,9% enregistrés en 2022.
Cette prévision optimiste est soutenue, selon la banque centrale « principalement par un rebond de la croissance non pétrolière ». Selon les pays, l'évolution de cette métrique sera différente, comme l'a souligné le gouverneur de la Beac, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, lors d'une conférence de presse indiquant le CPM final en 2022. La croissance est de 4,2% au Congo, 4% au Cameroun, 3,5% au Gabon et au Tchad, 2,4% en République Centrafricaine et une récession de -3,5% en Guinée Equatoriale.
Après avoir culminé à 5,5 % en 2022 (1,6 % en 2021), l'accélération des pressions inflationnistes devrait s'atténuer au cours de 2023 (4,8 %), mais au-delà, les normes de surveillance multilatérale de la CEMAC laissent un seuil de tolérance de 3 % acceptable. Cette réalité est due au conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, qui a entraîné une hausse des prix des intrants agricoles tels que les matières premières, le frêt et les engrais.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.