CEMAC: EVOLUTION DES COURS DES PRINCIPAUX PRODUITS DE BASE EXPORTES AU 2ème TRIMESTRE 2024
Dernière mise à jours il y'a 2 moisAu deuxième trimestre 2024, les cours mondiaux des principales matières premières exportées par les pays de la CEMAC ont maintenu leur tendance haussière entamée depuis le troisième trimestre de l’année 2023, renforçant le regain d’optimisme des pays exportateurs des matières premières. Toutefois, les aléas géopolitiques, les incertitudes macroéconomiques et divers phénomènes climatiques entretiennent la volatilité des cours des matières premières.
Lire aussi : Education: HTTC Yaounde Elevates Academic Fees For Independent students.
Ainsi, l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la CEMAC en glissement trimestriel a bondi de 17,6 % au deuxième trimestre 2024, après une hausse de 6,8 % le trimestre précédent, tirée principalement par la hausse des prix des produits agricoles et ceux des métaux et minéraux.
* Evolution globale des cours
Entre le premier et le deuxième trimestre 2024, l’indice global des cours des produits de base s’est accru, passant de 98,44 à 109,60, du fait de la hausse conjointe des cours des produits non énergétiques (30,4 %) et des produits énergétiques (3,8 %).
Par catégorie de produits non énergétiques, les cours des produits agricoles ont bondi de 37,1 % et ceux des métaux et minéraux de 30,1 %, tandis que les cours des produits forestiers et des produits de la pêche se sont repliés respectivement de 0,6 % et 1,8 %.
*Produits énergétiques
Les cours des produits énergétiques se sont inscrits en hausse de 3,8 % après deux trimestres de recul successifs des prix (-1,8 % au quatrième trimestre 2023 et -4,9 % au premier trimestre 2024), grâce à la remontée des cours sur le marché du pétrole, en dépit de l’affaiblissement des cours sur le marché du gaz naturel. Le prix du baril de pétrole en moyenne trimestrielle est passé de 80,6 $/baril au premier trimestre à 83,6 $/baril au deuxième trimestre 2024, soit une variation trimestrielle de 3,7 %, tandis que le cours du gaz naturel s’est replié, revenant de 8,24 $/mmbtu en moyenne trimestrielle au premier trimestre à 8,05 $/mmbtu au deuxième trimestre 2024.
Sur les marchés, le cours du pétrole a continué d’être volatile du fait entre autres des incertitudes sur la situation au Moyen-Orient et en Ukraine. Ainsi, le prix du brent s’est fortement replié en début avril à la suite de l’annonce par l’OPEP+ d’un assouplissement potentiel de sa politique restrictive de production, avant de se stabiliser quelques semaines plus tard. Par contre, les tensions persistantes au Moyen-Orient et les attaques de drones ukrainiens sur les infrastructures pétrolières russes alimentent les craintes sur les approvisionnements et contribuent à la volatilité des cours. S’agissant du gaz naturel, la chute des prix se poursuit grâce à une conjonction de facteurs, notamment les niveaux très élevés des stocks européens, les conditions météorologiques particulièrement clémentes aux Etats amenant, etc.
L’indice des cours des produits de base hors produits énergétiques s’est accru de 30,4 % au cours du trimestre sous revue, après une progression de 20,1 % au trimestre passé. Il s’est établi à 228,7, contre 175,8 au premier trimestre 2024, du fait de la hausse des prix sur les marchés des produits agricoles (37,1 %, après 29,5 % au premier trimestre 2024) et des métaux et minerais (30,1 %, après une baisse de 2,4 % au trimestre précédent). En revanche, des évolutions négatives ont été observées sur les marchés des produits forestiers (-0,6 %, après une hausse de 1,9 % au premier trimestre 2024) et des produits de la pêche (-1,8 %, après -5,5 % au trimestre précédent).
*Produits forestiers
L’indice des cours des produits forestiers a reflué de 0,6 % à 78,1 au cours de la période sous revue, du fait du recul des prix sur le marché des grumes (-0,3 %), tandis que les prix sur le marché des sciages se sont inscrits en hausse de 0,4 %.
*Produits agricoles
Les prix des produits agricoles exportés par les pays de la CEMAC se sont accrus de 30,1 % au cours de la période sous revue, une tendance enregistrée pendant quatre semestres consécutifs. Au deuxième trimestre 2024, cette hausse est particulièrement occasionnée par l’envol du prix de cacao, en raison notamment des évènements climatiques extrêmes affectant la production des deux plus gros producteurs mondiaux du cacao que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Par produit, les plus fortes variations positives ont été observées sur les marchés du cacao (51,2 %), du café (20,3 %) et du tabac (10,7 %). En revanche, des baisses de prix sont observées sur les marchés du sucre (-10,7 %), du coton (-10,1 %) et de la viande de bœuf (-0,8 %).
* Métaux et minerais
Au cours du trimestre sous revue, l’indice des cours des métaux et minerais a progressé en variation trimestrielle de 30,1 %, après un recul de 2,4 % au premier trimestre. Ce rebond est principalement attribué à la hausse du prix du manganèse (31,7 %, après -2,7 % au trimestre précédent), de l’aluminium (15,7 %, après 2,7 % au premier trimestre) et de l’or (13,7 %, après 4,9 % au trimestre passé). A l’inverse, une baisse a été observée sur les prix du fer (-7,6 %, contre -4,4 % au trimestre passé).
Cette remontée des prix des métaux résulte entre autres de la chute de production de plusieurs sociétés minières, principalement en Amérique latine, mais surtout de la mise en place en mi-avril de sanctions américaines et britanniques sur certains métaux russes. En revanche, le prix du fer a reculé en grande partie en raison de l’atonie de la production d’acier en Chine.
* Contributions à l’indice global
En termes de contributions, la dynamique de l’indice global des cours des produits de base exportés par les pays de la CEMAC a été dominée par l’évolution des prix des produits non énergétiques (88,8 points de pourcentage). Les produits énergétiques ont contribué à hauteur de 11,2 points de pourcentage.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.