CEMAC : Ecobank, UBA et Société Générale contrôlent 34% du marché des titres publics
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAu deuxième trimestre 2022, ces trois groupes bancaires étaient les plus engagés sur le marché des valeurs du Trésor avec des parts respectives de 13,52 %, 13,25 % et 6,98 %.
Lire aussi : Yaoundé abritera la 1ère Foire nationale du recyclage en mars 2023.
Au 30 juin 2022, les pays de la CEMAC avaient un encours de 4 993,9 milliards de francs CFA. La ventilation de cette dette par type de détenteurs montre que 78 % de l'encours de la dette publique est détenu par les Sociétés des valeurs du Trésor (SVT) et d'autres banques sans statut de SVT. La prédominance de trois groupes bancaires qui supplantent les marchés des titres publics à travers diverses interventions est effective. Il s'agit d'Ecobank, UBA et Société Générale, qui détiennent 33,75% des valeurs du Trésor au T2 2022. Les trois banques sont suivies par Attijariwafa (maison mère de la société camerounaise des banques) avec 6,55% et Afriland First Group avec 5,58%).
La Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) détient 6,6% de l'encours à travers un programme d'achat de titres publics. Les investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, fonds de pension, etc.) et les particuliers restent minoritaires, représentant respectivement 13,5% et 1,9% des titres émis. « Avec un peu plus de la moitié des valeurs du Trésor en circulation dans la Cemac (51,1%), les investisseurs implantés au Cameroun sont les plus actifs sur ce marché », a déclaré la banque centrale dans son rapport trimestriel de juin 2022. Les Investisseurs basés au Congo représentent (12%), au Gabon (11,4%), au Tchad (10,1%), en Guinée Equatoriale (6,8%) et en République Centrafricaine (2%). Selon le rapport de la Beac, la plupart des titres (82,01%) émis par le ministère des Finances camerounais sont détenus par des investisseurs locaux. À ce stade, il convient de noter que depuis mars 2020, la structure du portefeuille de la dette des États sur le marché des valeurs du Trésor a été restructurée. Il s'agit actuellement d'obligations du Trésor assimilables (OTA) représentant au 2ème trimestre 2022, 79% du portefeuille global.
Fin 2022, la dette des pays de la CEMAC a gonflé à 5,32 milliards de francs CFA, en raison du recours accru aux émissions à long terme. Augmentation due aux besoins annuels de financement de l'État en raison de l'impact de la crise russo-ukrainienne et de l'impact de la pandémie de COVID-19, qui n'a pas été totalement éradiquée. Dans un rapport, la banque centrale relevait : également « la consolidation progressive de la confiance des investisseurs aux signatures souveraines. »
Malgré une augmentation de 14% de ces arriérés par rapport à 2021, l'institution d’émission monétaire, garante du remboursement, a signalé à la communauté des investisseurs que « tous les remboursements prévus ont été honorés par les Trésors publics émetteurs ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.