Actu Eco » Politiques Publiques

Yaoundé abritera la 1ère Foire nationale du recyclage en mars 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La promotion du recyclage sera au centre des discussions du 1er Salon National du Recyclage (Sanar) qui se tiendra à Yaoundé, capitale du Cameroun, les 17 et 18 mars 2023. L'événement est organisé par l'association Green Life Act avec des partenaires nationaux et internationaux.

Lire aussi : Russie et Mali pour une alliance plus forte.

Ce salon se tiendra sous le thème « recyclage : niche d’emplois verts et opportunités de développement local ». L'événement, qui aura lieu à Yaoundé les 17 et 18 mars 2023, est organisé par l'Association Camerounaise Green Life Act. Il réunira autour de la table les acteurs de l’économie circulaire, les étudiants, les collectivités locales, les chercheurs, les entreprises citoyennes et les pouvoirs publics engagés dans la préservation de l’environnement qui  échangeront sur les stratégies de promotion et de vulgarisation de la pratique du recyclage.

Il sera également question de présenter au grand public les avantages et les opportunités de cette démarche, ainsi que les différentes filières du recyclage, de développer des chaines de valeurs, de mobiliser les acteurs du recyclage autour d’un réseau opérationnel de l’économie circulaire, de plaider auprès des pouvoirs publics pour l’accompagnement des initiatives du recyclage et l’impulsion d’une politique d’achat vert, notamment dans les marchés publics camerounais.

La journée du recyclage a été célébrée pour la première fois aux Etats Unis en 1994, dans le but de promouvoir la consommation des produits fabriqués à partir des matériaux recyclés. En 2018, le Bureau International du recyclage (BIR) institutionnalise cette initiative en adoptant le 18 mars comme Journée Mondiale du Recyclage. Dès lors, cette journée est commémorée dans plusieurs pays avec pour objectif commun : la promotion du recyclage.

Bien que pratiqué par plusieurs personnes, le recyclage reste un secteur peu valorisé au Cameroun. Les métiers liés au recyclage restent perçus comme des « sous métiers ». Toujours confiné dans l’informel, le recyclage peine à se développer. Plusieurs acteurs du secteur sont peu formés, le matériel utilisé est rudimentaire, il n’existe pas encore une chaine de valeurs clairement élaborée, le marché de consommation des produits issus du recyclage est marginal. On note également une carence des programmes d’accompagnement des initiatives du recyclage au niveau local. Par ailleurs, le secteur est peu structuré. Pourtant, il regorge d’énormes opportunités sociales, économiques et environnementales. Ce diagnostic montre l’urgence d’une mobilisation multi-acteurs pour donner au recyclage ses lettres de noblesse. D’où la tenue de cette première édition du Salon National du Recyclage (SANAR).

L’évènement qui se referme le 18 mars 2023 reposera donc sur des ateliers de formation et coaching aux techniques de recyclage, des sessions d’eco-jogging, des jeux et des défis pour apprendre aux participants à trier et à recycler correctement leurs déchets, mais aussi sur la signature de partenariats. Des stands de sensibilisation seront également mis en place pour présenter les initiatives locales.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
316 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe