CEEAC : une union douanière dès janvier 2024.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette décision prise par les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), visera à faciliter les échanges commerciaux et à stimuler la croissance économique dans cette région du continent.
Lire aussi : Secteur des transports : bientôt la solution par câble à Yaoundé.
En effet, lors de sa 23ème session ordinaire, tenue à Libreville le 1er juillet 2023, la conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a annoncé le lancement officiel de l’Union douanière en janvier 2024. Cette décision historique aura un impact significatif sur la circulation des biens et des services entre les onze États membres de la CEEAC et renforcera le commerce intra-communautaire.
Il faut dire que l’opérationnalisation de l’Union douanière de la CEEAC dès l’année prochaine est la finalisation d’un processus entamé depuis plusieurs années. L’on se souvient qu’en 2020, la ville de Douala avait accueilli les travaux sur la création d’une union douanière harmonisée entre la Cemac et la CEEAC pour consolider le libre-échange sous régional en Afrique centrale et tirer parti des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les travaux visaient notamment à finaliser quatre rapports portant sur cette initiative. Les rapports en question étant sur : le commerce sans restrictions au sein d’une zone de libre-échange unifiée pour l’Afrique centrale, à cheval entre la CEEAC et la Cemac ; la codification des procédures douanières ; l’impact de la Zlecaf sur les économies de l’Afrique centrale ; et des mesures commerciales progressistes dans la sous-région.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.