CEA: Yaoundé accueille le comité intergouvernemental en octobre 2024
Dernière mise à jours il y'a 4 moisL’annonce a été faite ce lundi 29 juillet 2024 à Yaoundé par le Directeur du Bureau sous régional Afrique centrale de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), Jean Luc MASTAKI, au cours de l’audience à lui accordée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Lire aussi : Projet de parc d'amitié et de démocratie: la CUD et la Turquie en accord
Ce Comité intergouvernemental qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2024, viendra densifier d'avantage les relations qui existent déjà entre le Cameroun et la CEA.
En effet, les contours et enjeux de cette grande rencontre ont été présentés au MINEPAT par le Directeur du Bureau sous régional Afrique centrale de la CEA. D’après ce dernier, ces assises vont regrouper les Ministres des deux sous-régions en charge de l’Economie, de la Planification, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ceux-ci discuteront de la problématique liée à l’innovation en Afrique et son appui à l’industrialisation et à la production efficiente et compétitive. Bien plus, les travaux de Yaoundé donneront l’occasion aux deux Bureaux sous régionaux, notamment Yaoundé et Kigali, de présenter aux différents Etats, le rapport de leurs activités de l’année écoulée, et de solliciter le quitus pour les activités à mener l’année prochaine. Au cours de cette rencontre, « le Cameroun pourrait se positionner comme une vitrine pour partager avec les autres pays africains, ses succès et son expérience en matière d’innovation, d’industrialisation et de diversification économique », a déclaré Jean Luc MASTAKI. Le Directeur du Bureau sous régional Afrique centrale de la CEA, a par ailleurs saisi l’opportunité de sa rencontre avec le MINEPAT, pour solliciter l’accompagnement du Gouvernement camerounais pour l’organisation réussie de cette importante réunion statutaire de la CEA.
Situé à Yaoundé, Cameroun, le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA/BSR-AC) couvre les Etats membres suivants : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique de Sao Tome & Principe et le Tchad.
Pour mémoire, le mandat actuel de la CEA est de promouvoir le développement économique et social de ses États membres en proposant des idées novatrices et en incitant à l’action pour une Afrique habilitée et transformée, s’inspirant du Programme 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’objectif particulier de cette Commission est de favoriser la diversification économique et la transformation structurelle pour un développement inclusif et durable. Pour y parvenir, la CEA aide les pays et les Communautés économiques régionales (CER) de la sous-région à formuler et à mettre en œuvre des politiques et stratégies pertinentes en vue d’accroître durablement la contribution des secteurs manufacturier et des services à haute valeur ajoutée au PIB, et d’augmenter la part des biens manufacturés et commercialisables dans les exportations totales; à approfondir les chaînes de valeur régionales; et à améliorer la compétitivité et la productivité des économies locales.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.