Actu Eco » Business and coorporation

CDC : des plantations d’huile de palme de détruites.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Dans le sud-ouest du Cameroun, plus de 2000 palmiers à huile appartenant à la Cameroon Developpment Corporation ont été détruits. Au total, environ 14 hectares de plantations appartenant à cette entreprise à capitaux publics ont été dégradés.

Lire aussi : Production d'électricité avec du biogaz: Hysacam sollicite une subvention de 4 milliards de FCFA.

Certains autochtones ont détruit les plantations d'huile de palme de la Cameroon Developpment Corporation (CDC) sur les sites de Limbe et Ombe, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, au profit d'une construction anarchique de maisons. Le 04 avril, Franklin Ngoni Njie, le Directeur général de cette entreprise à capitaux publics, a fait le constat lors d'une visite. Ainsi, 14 hectares de terres ont été détruits, ce qui a conduit à la perte de plus de 2 000 palmiers à huile. « Sur l’une des plantations de Bota, quelqu’un a détruit les palmeraies pour bâtir sa maison alors qu’on croyait trouver des dizaines de palmiers… C’est catastrophique », s’est-il exprimé au micro de la chaîne publique.

Les autorités des localités impliquées ont appuyé le DG dans ses opérations de déguerpissement, de casses et d'arrestations. Cette situation survient alors que la CDC, l'un des principaux exportateurs de banane dessert au Cameroun, est confronté à une crise sécuritaire persistante depuis 2016. Pour preuve, en février 2023, cinq de ses employés ont été tués et 45 autres blessés par des hommes armés. De plus, après une année 2021 marquée par une augmentation de sa production dans son département d'huile de palme, l'entreprise agricole essuie des baisses de production. Selon les données fournies par la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la CDC a produit 7 570 tonnes d'huile de palme en 2022, une baisse de 28,55% par rapport aux 10 596 tonnes de 2021.

L'entreprise est de nouveau confrontée à une aggravation de ses contre-performances en raison de la destruction de ses plantations. Depuis les perturbations de la production en septembre 2018 en raison de la crise sécuritaire, l'entreprise a du mal à atteindre les 10 000 tonnes, qui étaient autrefois considérées comme une performance faible (22 073 tonnes en 2017 et 13 210 tonnes en 2018). Notons que le département de l'huile de palme de la CDC a employé 3 082 personnes et enregistré des recettes de vente d'huile de palme et de ses dérivés de 4,9 milliards de Fcfa en 2021.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
121 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe