Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-Tchad : la crise diplomatique.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Nouvelle montée de tensions dans le dossier du Cameroun/Tchad/Savannah Energy/Cotco.

Lire aussi : Marché vinicole au Cameroun : la France et l'Espagne, premiers fournisseurs.

Ministre des hydrocarbures et l’énergie, membre du Conseil d’administration de Cotco s’oppose à la tenue du Conseil d’administration,  suivie d’une Assemblée générale, ce 25 avril 2023. Ce qui n’est pas du goût de Roger Schaeffer, le Président du conseil d’administration de Cotco.

Dans une correspondance de Djerassem Le Bemadjiel, le ministre des hydrocarbures et de l’énergie du Tchad sollicite le report de ces deux assises prévues pour ce 25 avril 2023. A contrario, dans un courrier de  Roger Schaeffer, Président du conseil d’administration de Cotco, adressée à Djerassem Le Bemadjiel, le Ministre Tchadien des hydrocarbures et l’énergie, il est   clairement traduit la position de cette entreprise. En effet, c' « est une exigence réglementaire à laquelle elle ne saurait se soustraire ».

Pour comprendre le problème qui oppose le Cameroun/le Tchad et  Savannah Energy, il faut remonter au 9 décembre 2022. Ce jour-là, Savannah Energy annonce avoir racheté les actifs du géant pétrolier ExxonMobil au Tchad et au Cameroun. Cette acquisition sera contestée « vigoureusement » par les autorités tchadiennes. La raison évoquée étant qu'elle est réalisée « en dépit des objections expresses du gouvernement tchadien » et « en violation des conventions de recherches, d’exploitation et de transport des hydrocarbures du Consortium Doba (Esso, Petronas, Société des hydrocarbures du Tchad SA [SHT]) de 1988 et 2004 ».

  Par la suite, N’Djamena, faisant valoir son droit de préemption, nationalise en « express » tous les actifs rachetés à ExxonMobil par Savannah au Tchad. Il s’agit de 40% de Esso Exploration and Production Chad Inc (EEPCI), qui exploite les puits de pétrole de Doba dont la production est expédiée par le pipeline et de Tchad Oil Transportation Company (Totco), qui gère le pipeline au Tchad (170 km).

Mais le pays ne s’arrête pas là. Alors que Petronas a manifesté son désir de se retirer du projet, N’Djamena réussit à convaincre la multinationale malaisienne de lui céder ses parts. Le communiqué de la présidence tchadienne renseigne, à cet effet, que le contrat de cession a déjà été signé entre les deux parties et soumis aux autorités en charge de la concurrence de la Cemac pour validation. Mais le document ne précise pas si cet accord concerne les actifs dans EEPCI (35%) et dans Cotco (29,77%). Mais si c’est le cas, cette transaction permettrait au Tchad de prendre le contrôle du pipeline coté Cameroun avec 53,77% des parts de Cotco.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
192 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe