Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-Tchad : bientôt un accord de sécurité.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Depuis plus de 50 ans, le Tchad et le Cameroun entretiennent, sur le plan militaire, une coopération aux résultats probants ; et c'est pour renforcer ces liens que le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo et Daoud Yaya Brahim, ministre des Armées, des Anciens combattants et de victimes de guerre se sont rencontrés 03 octobre à Yaoundé.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : le Cameroun attend d’importants approvisionnements en vaccins.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette visite de travail, les deux pays travaillent à la conclusion d’un accord conjoint au plan sécuritaire. Un projet a été proposé par la partie tchadienne. Il devra être examiné à N’Djamena à une date qui reste à déterminer. Les deux parties se sont également entendues sur le principe de renforcement des contacts entre les autorités locales, le long de la frontière afin de maitriser les problèmes liés à la sécurité, aux différents trafics et à la fraude douanière.

« Cette volonté commune découle elle-même de la Haute volonté politique de Paul Biya, président de la République, Chef des Forces Armées du Cameroun, et de son homologue Mahamat Idriss Deby, président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad qui, en autorisant tous deux la tenue de cette réunion, ont décidé, par le resserrement des liens de leur deux pays en matière de Défense et Sécurité, de renforcer leur noble combat commun pour la paix et la stabilité dans leur deux pays , dans la Sous-région Afrique centrale, et au-delà en Afrique en général », selon la substance de cette réunion.

Le Cameroun et le Tchad partagent une frontière de plus 1100 km. Une ceinture qui fait face à une extrême porosité, ce qui soulève de nombreux problèmes tels que « Insécurité transfrontalière, terrorisme, transhumance armée interétatique, trafics illicites divers, circulation de bandes armées et d’armes de tous calibres, sans oublier d’autres menaces venant d’au-delà de leurs territoires et qui sont le fait d’acteurs de divers ordres et aux visages mutants et sournois », comme le précise le ministre délégué, chargé de la défense, joseph Beti Assomo.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe