Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun : Le FMI annonce un décaissement de 45 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ce nouveau versement de l’Institution de Bretton Woods s'inscrit dans le cadre des accords de la Facilité Elargie de Crédit (ECF) et du Mécanisme Elargi de Crédit (Medc).

Lire aussi : Subventions aux carburants et revalorisation salariale : les mesures du gouvernement camerounais.

Les responsables locaux et ceux du Fonds monétaire international (FMI) ont passé la majeure partie du mois de janvier 2023 à évaluer les progrès du Cameroun dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Après plus de 20 jours de travail en présentiel et de visioconférence, le Cameroun a été déterminé comme éligible à de nouveaux paiements dans le cadre de ce programme. « La mission a conclu un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation de la troisième revue du programme appuyé par la FEC et le Medc. La conclusion de la troisième revue par le Conseil d’administration du FMI, prévue en début mars 2023 permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 74,6 millions de dollars », renseigne le FMI qui, par la même occasion, fait des projections économiques optimistes pour le Cameroun au courant de cette année.

L’institution bancaire internationale se réjouit également que le Cameroun ait compris la nécessité de réduire les subventions coûteuses sur les produits pétroliers qui sont « insoutenables au regard des prévisions actuelles des cours internationaux du pétrole, sont mal ciblées en ce qui concerne les couches vulnérables, et ont un effet d’éviction sur les dépenses prioritaires ». Des mécanismes de réforme de ces subventions seront également mis en place, avec des mesures « visant à atténuer son impact sur les populations les plus vulnérables, notamment des transferts monétaires ».

Malgré son optimisme, le FMI reste prudent. « Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilité considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de 6 % à fin 2023 », souligne le rapport.

Cette nouvelle dépense du FMI en faveur du Cameroun a atteint les 262,781 milliards de FCFA, sur les 375 milliards prévus dans le cadre du programme appuyé par le FEC et le Medc, approuvé le 29 juillet 2021.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
172 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe