Subventions aux carburants et revalorisation salariale : les mesures du gouvernement camerounais.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon la grille tarifaire adoptée par le gouvernement, à partir du 1er février 2023, le prix du litre de Super passe de 630 FCFA à 730 FCFA. Le gazoil qui coûtait 545 FCFA, il y a quelques jours est désormais à 720 FCFA le litre. Les prix du pétrole lampant et du gaz de cuisine restent les mêmes.
Lire aussi : Secteur agropastoral : le Cameroun en quête de financement.
Le Cameroun n'a pas tardé à mettre en œuvre les engagements pris lors des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la troisième revue de son programme adossé à la Facilité élargie de crédit (FEC). Pendant ce temps, le gouvernement a annoncé le mardi 31 janvier 2023, après avoir reconnu l'urgente nécessité de réduire les subventions aux produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs, une évolution à la hausse pour ajuster les prix des carburants. En effet à partir du 1er février 2023, le prix du litre de Super passera de 630 FCFA à 730 FCFA. Cela équivaut à une augmentation de 100 FCFA. Le diesel est désormais à 720 FCFA/litre contre 575 FCFA il y a quelques jours ; cela équivaut à une augmentation de 145 FCFA. L'accord conclu par le gouvernement concerne également le pétrole que la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) vend aux industries. Le prix est désormais fixé à 560,19 FCFA le litre.
Les pourcentages d'augmentations ainsi approuvés sont globalement conformes aux recommandations formulées lors de la revue de juin 2022 du deuxième programme économique et financier du FMI avec les collectivités locales. L’institution de Bretton Woods a alors proposé cinq scénarii, dont le troisième portait sur une augmentation de 21 % du prix des carburants à la pompe. Dans ce cas, les prix seraient de : 764, 697 et 424 francs CFA le litre respectivement pour le super, le gazoil et le pétrole lampant. Malgré sa conviction que les subventions aux carburants devaient être réduites ou supprimées, le FMI a en même temps présenté aux autorités camerounaises des hausses de prix différenciées avec une augmentation (ou un maintien au même niveau) du prix du pétrole lampant à un taux beaucoup plus faible que pour d’autres combustibles tels que le super et le diesel, ainsi que des transferts monétaires.
Le gouvernement n’a pas fait la sourde oreille à cette proposition. « Le prix du pétrole lampant demeure à 350 FCFA par litre à la pompe ; celui du gaz domestique sur le marché reste gelé au niveau actuel (6500 FCFA) », a déclaré Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général des services du Premier ministre. Parallèlement, les salaires des fonctionnaires seront également augmentés de 5,2% pour soutenir le pouvoir d'achat des Camerounais. Quant au salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), le gouvernement veut le porter de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA. Le gouvernement a promis que cet ajustement mineur, qui ne correspond pas aux aspirations des organisations syndicales qui militent pour un salaire minimum de 100 000 FCFA, sera discuté prochainement lors d'une séance de travail de la Commission consultative du travail.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.