Cameroun : lancement du budget 2023.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministre des Finances Louis Paul Motaze a procédé au lancement du budget 2023 le 16 janvier 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Lire aussi : Télécommunications chinoises au cœur de la gouvernance africaine : un rapport allemand
Le lancement du budget intervient dans un contexte de tensions sociales exacerbées par une inflation élevée. Plusieurs autorités camerounaises y ont assisté. « Ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7% sur le plan international. L’inflation devrait diminuer pour s’établir à 6,5% du fait des politiques monétaires désinflationnistes mises en place par les banques centrales. La même diminution est attendue en zone CEMAC, où ce taux est projeté à 3,3% ». « Le budget 2023 s’équilibre en recettes et dépenses à 6 329,3 milliards de FCFA », a déclaré le ministre.
Dans le détail, Les recettes internes globales et les dons sont projetés à 4 676,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 453,3 milliards de FCFA par rapport aux amendements à la loi de finances de 2022, qui totalisaient 4 223,2 milliards de FCFA, une augmentation relative de 10,7%. Ces gains s'affichent comme suit : Revenus pétroliers et gaziers de 807 milliards. 3528,1 milliards de recettes fiscales et douanières. 250,4 milliards de dollars de recettes fiscales et 91 milliards de FCFA de dons. Les dépenses du budget général hors dette, y compris les intérêts de la dette, sont estimés à 4 536,1 milliards. Ils sont en hausse de 118,7 milliards. C'est une valeur relative de 2,7 % par rapport à l'exercice 2022.
L'une des innovations du projet de la loi de finances 2023 est son intérêt particulier pour les zones en/de crise. En effet, le projet de loi prévoit la création d'un compte spécial pour aider à reconstruire les zones touchées par la crise sécuritaire. Ce compte sera crédité à hauteur de 15 milliards de francs CFA. Autre innovation, l'introduction d'une annexe spécifique sur le risque budgétaire. Il est également prévu de modifier le cadre légal de mobilisation de certaines recettes de services.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.