Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun: la CNPS a déclaré que la retraite des employés du secteur public aurait été hypothéquée par des arriérés de 119 milliards de FCFA à fin 2022

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Au 31 décembre 2022, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds public de pension du Cameroun, réclame aux entreprises et autres unités de gestion de projets, des arriérés de cotisations sociales d'un montant total de 232,9 milliards de FCFA.

Lire aussi : Échanges commerciaux Cameroun, RCA, Tchad : les mesures du gouvernement contre les niches à pots-de-vin.

Dans son dernier rapport sur la situation des entreprises et établissements publics, la CTR souligne que 51,2% des arriérés de cotisations sociales exigibles sont encore en hausse au cours des trois derniers exercices. En 2021, il y en avait 45,8%, et ce pour les entreprises et projets du portefeuille de l'État.

Les entreprises et les projets concernant le portefeuille de l'État du Cameroun ont enregistré des arriérés de cotisations sociales d'un peu plus de 119 milliards de FCFA à la fin de l'année 2022. Ce qui hypothèque la retraite des employés de ces entités débitrices. Cependant, en pratique, certains employeurs imposent effectivement des cotisations sociales sur les salaires de leurs employés, sans les rembourser au fonds public de pension. Une rétention des droits qui, au fil des années, épaissit l’enveloppe des arriérés de cotisations sociales réclamée par la CNPS, en dépit de la multiplication des initiatives visant à les recouvrer.

En effet, alors qu’ils dépassaient à peine 60 milliards de FCFA en 2016, les arriérés de cotisations sociales réclamés par la CNPS aux entreprises locales se chiffraient à 201 milliards de FCFA à fin août 2020. Ils ont culminé à 217 milliards de FCFA au premier semestre 2021, et atteignent près de 233 milliards de FCFA à fin 2022, selon les chiffres officiels. Les méthodes de répression des employeurs insolvables comme le recouvrement forcé avec pose des scellés, ou encore le retrait ou le refus du passeport ont presque quadruplé au Cameroun en 6 ans.

 La CNPS indique que 7 000 sur 30 000 entreprises actives sont à jour du paiement des cotisations sociales de leurs salariés. En conséquence, affirme-t-on https://www.investiraucameroun.com/gestion-publique/2501-20237-cnps-la-retraite-des-employes-du-secteur-public-hypothequee-par-des-arrieres-de-119-milliards-de-fcfa-a-fin-2022#:~:text=au%20sein%20du,Brice%20R.%20Mbodiam

ophelie
Ophelie Ada Zoa
128 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe