Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : la chaîne Canal+ Elles suspendue !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Après un premier avertissement, le Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun a demandé au Groupe Canal+ de suspendre la diffusion de sa chaîne destinée au public féminin, Canal+ Elles.

Lire aussi : Cameroun : l’inflation en hausse au mois d’Août.

« Programme bloqué : la chaîne ne dispose pas des droits de diffusion pour ce programme et nous a demandé de l’occulter. Retrouvez le prochain programme à la fin de l’occultation. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée ». C'est ce qui s'affiche depuis plusieurs heures ce lundi 25 septembre, lors du basculement sur Canal+ Elles, chaîne panafricaine à péage éditée par le groupe audiovisuel français Canal+ et destinée aux téléspectatrices.

L'organe de régulation et de consultation chargé de surveiller les médias diffusés au Cameroun n'apprécie guère les programmes de Canal+ Elles, la chaîne de télévision panafricaine du groupe Bolloré. C'est pour cette raison que ce 22 septembre, le Conseil national de la communication (CNC) a sommé la filiale camerounaise de Canal+ de cesser immédiatement et jusqu'à nouvel ordre la diffusion de la chaîne Canal+ Elles de ses bouquets reçus au Cameroun. Les autorités accusent le média français de diffuser des « programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelles et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République ». Un communiqué rappelle que le 12 juin dernier, le CNC avait déjà menacé les promoteurs des chaînes diffusant des programmes faisant la promotion de l'homosexualité au Cameroun de les retirer « sans délai », sous peine, le cas échéant, « de la suspension pure et simple des médias concernés ».

Suite à cet avertissement, le régulateur a indiqué avoir entamé des discussions avec, entre autres, les dirigeants du groupe Canal+ pour trouver des "solutions appropriées". A l'issue de ce processus, le groupe « s’est formellement engagé à mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’incitation à l’usage du code parental à travers un spot audiovisuel cosigné par Canal+ International et le CNC ou la révision des programmes de l’opérateur international pour les conformer aux lois et aux coutumes de notre pays », selon le CNC. Cependant, face à l'inaction du groupe, le CNC a finalement ordonné à la société de « suspendre sans délai » la diffusion de Canal+ Elles, chaîne lancée en 2019 en remplacement de Canal+ Séries et proposant une gamme de programmes et d'émissions dont les thématiques sont axées sur les sujets « de femmes ». Trois jours après le communiqué du CNC, Canal+ semble avoir décidé d'arrêter la diffusion de Canal+ Elles. Un peu tôt ce lundi matin, la chaîne disponible sur les canaux 3 et 23 formule Evasion+) était encore présente dans le bouquet et continuait à diffuser librement. Quelques heures plus tard, la chaîne n'affichait plus qu'un écran noir et quelques lignes d’explication ; et ce jusqu’au moment de la rédaction de cet article.

Le groupe télévisuel ne devrait pas trop souffrir de la seule suppression de cette chaîne à destination féminine et aux programmes à l'eau de rose plutôt low cost. Les autres chaînes n'étant guère brouillées ; les Camerounais peuvent toujours regarder les chaînes phares Canal+ Premières ou Canal+ Cinéma, ainsi que C8.

En conclusion, le constat est clair : de l’Est à l'Ouest, le continent africain semble de plus en plus dérangé face aux représentations médiatiques de l’homosexualité. Au Cameroun, la pratique est criminalisée depuis 1972.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe