Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : l’inflation en hausse au mois d’Août.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon l’INS, les prix des denrées alimentaires et le coût de l'enseignement dopent l'inflation en août.

Lire aussi : Asac : le nouveau bureau installé.

L’institut national de la statistique (INS), dans sa dernière note sur l’évolution des prix à la consommation, révèle que, « par rapport au mois précédent, les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 0,5% en août 2023, après une augmentation de 0,4% en juillet ». Le document explique que « cette hausse des prix est principalement due à une progression de 1,3% des prix des produits alimentaires et de 1,1% des coûts de l’enseignement ».

Dans son rapport, l’INS a indiqué que, globalement, l’inflation a atteint en moyenne annuelle 7,8% à fin août du fait des prix des produits alimentaires qui ont grimpé de 13,3%. En comparaison avec le même mois en 2022, « le niveau général des prix a augmenté de 7,4% en août 2023, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires, qui ont connu une hausse de 10,9%, ainsi que des coûts de transport, qui ont augmenté de 16,8% », peut-on lire. Cette hausse est portée notamment par la consommation de produits alimentaires et boissons non alcoolisées à l’instar des pains, céréales, viandes, poissons et fruits de mer, lait, fromage et œuf, huiles et graisses, fruits et légumes, sucre et confiserie.

L’INS constate également que les coûts de l’enseignement ont augmenté à cause de « l’augmentation des frais annuels de scolarité et/ou d’inscription dans certains établissements privés et/ou confessionnels de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ». Même si l’INS note également une augmentation du prix de certains manuels scolaires, de manière globale, les prix de ces produits sont restés stables.

Et d’ajouter : « La rentrée scolaire peut avoir des effets induits sur l’inflation, bien que ces effets soient généralement temporaires et dépendent de divers facteurs économiques et monétaires ». Ces effets sont les fournitures scolaires, le transport, l’hébergement étudiant, la restauration hors domicile, ou encore la « pression sur les coûts de l’éducation qui sont les pressions supplémentaires liées à l’enseignement ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe