Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun : la BID et la BDEAC ont investi 127 milliards de Fcfa pour soutenir le Padi-Dja

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le but de ce programme d'aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontière adjacente est de viabiliser la zone autour du gisement de fer de Mbalam et d'autres projets miniers dans les régions du Sud et de l'Est.

Lire aussi : Secteur extractif : Le Cameroun a été suspendu à nouveau de l'ITIE pour progrès insuffisant

La BID et la Bdeac se positionnent pour soutenir le projet d'aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontière adjacente (Padi-Dja). Ce sont les résultats des 17e et 18e réunions du comité d'orientation et de supervision du Padi-dja qui ont eu lieu à Yaoundé le 28 février.

La BID prendra en charge de façon détaillée la question de la sécurité alimentaire, ainsi que la production et la transformation de certains produits locaux. La banque fournira 27 milliards de Fcfa et le gouvernement 3,3 milliards de Fcfa sur les 30,5 milliards de Fcfa nécessaires à la réalisation de ce projet. En effet, elle sera chargée de la production locale de bananes plantaines, de manioc, de maïs, de poisson et de poulet de chair, ainsi que de la construction de mini-centrales solaires pour soutenir les petites unités de transformation qui seront installées sur les sites de production ; développement d'infrastructures socioéconomiques telles que les routes, les écoles, les centres de santé et les points d'eau.

La Bdeac se chargera de la restauration et de l'aménagement des segments des routes Ekong-Bengbis dans la région du Sud, qui s'étend sur une distance de 60 km, et Abong-Mbang-Lomié dans la région de l'Est. Les voies urbaines et les infrastructures socio-économiques vont également profiter à ces zones. Elle investira 100 milliards de Fcfa et l'Etat camerounais 46 milliards de Fcfa pour un coût total de 146 milliards de Fcfa. À ce jour, le Padi-dja a permis la réalisation de nombreux projets, notamment la construction de 10 forages équipés de pompes solaires dans les communes de Bengbis, Meyomessala, Djoum et Meyomessi ; le bitumage de la route Ekong-Bengbis avec un taux de réalisation de 23,63 % ; la construction de porcheries modernes à Djoum ; la construction de deux plantations pilotes de 40 hectares chacune ; la fourniture de cacao de haute qualité par la Société de développement du cacao ; la fourniture d'importants équipements ; la réhabilitation et la réouverture de plus de 400 km de route en terre ; la construction d'un site écotouristique à Bi'i par Mintom ; et l'accompagnement des producteurs de miel (plus de 1000 litres en 3 ans).

Le Padji-Dja, dirigé par Blondeau Talatala, a été créé en 2014. Il englobe 11 communes, y compris 05 dans la région et le sud du Dja et Lobo, et 06 dans le Haut-Nyong à l'Est du Cameroun. Il vise à améliorer les zones du Sud et de l'Est du Cameroun. Il s'agit de mettre en place un dispositif de désenclavement de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente, d'assurer le développement d'une économie rurale intégrée, basée sur la mise en valeur économique des potentialités forestières et agro-sylvo-pastorales de cette zone, d'améliorer l'accès des populations aux services sociaux de base, de mettre en place des infrastructures et des équipements de croissance, de favoriser le développement des activités économiques susceptibles de contribuer à l’intégration sous régionale des populations riveraines de cette zone ; améliorer la sécurisation de la zone frontalière.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
128 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe