Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun: grande campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Étalé sur trois jours, le Cameroun organise le premier tour des Journées locales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite du 22 au 24 septembre 2023 dans six régions du pays.

Lire aussi : La phase 2 de l'approvisionnement en eau potable définitivement lancée.

Définie comme étant une infection virale d’une partie de la moelle épinière, la poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. En effet, le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale ou, moins fréquemment, par une voie commune (par exemple de l’eau ou de la nourriture contaminée) et il se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont : la fièvre, la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible (habituellement des jambes). 5 à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

S’il est vrai que le Cameroun a été certifié en 2020 indemne de poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène de la polio, d’autres formes de poliovirus circulant de type 2 (PVDVc2) dérivés d’une souche vaccinale continuent de circuler dans le pays, principalement dans des zones où des enfants sont peu ou pas vaccinés. Le virus étant également présent dans plusieurs pays voisins dont le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et le Niger, le risque d’importation n’est pas à exclure, car le Cameroun est une terre d’accueil notamment dans ses zones frontalières. Et c'est pour mieux lutter contre cette maladie que le gouvernement camerounais par l'entremise du ministère de la santé, prend les mesures nécessaires pour prévenir, au mieux éradiquer cette maladie dans le pays. Précisions que le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus  et appartient au genre Entérovirus. Il existe trois sérotypes de poliovirus (1, 2 et 3), chacun étant capable d'induire la maladie.

Un retour dans l’histoire indique que dans les années 1980, la poliomyélite touchait encore chaque année plusieurs centaines de milliers d’enfants dans le monde. Pour vaincre la maladie, l’OMS a lancé en 1988 l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Celle-ci est basée sur deux piliers : la surveillance, qui vise à détecter le plus précocement possible la circulation de poliovirus, et la vaccination de tous les enfants du monde.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe