Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun : des mesures étatiques pour améliorer la prise en charge des retraités

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Lors du Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre ce 28 avril 2023, le ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et le ministre du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) ont été entendus sur la question des retraites.

Lire aussi : Le Cameroun a dépensé 1 175 millions de FCFA pour rembourser sa dette en 2022.

De longs délais d'attente, des personnes qui passent d’interminables années jusqu’au décès sans avoir droit à une pension de vieillesse, etc. Ces griefs et bien d'autres pourraient bientôt trouver des solutions si l'on s'en tient aux instructions du Premier ministre Joseph Dion Ngute, qui dirigeait le Conseil de Cabinet du mois d'Avril, ce 27 du mois éponyme 2023. « J’ai appelé à améliorer le processus de traitement des dossiers des personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite », a écrit le chef du gouvernement.

En effet, ce conseil a lieu alors que le Cameroun, comme le reste du monde, s'apprêtait à célébrer sa 137e fête du travail,  le 1er mai 2023. Seulement, autant les travailleurs encore actifs formulent leurs attentes, autant ceux qui sont autorisés à jouir de leurs droits à la retraite en  réclament. A ce sujet, le gouvernement a fait savoir que le traitement diligent des actes de la retraite est compromis entre autres par « les retards dans la mise à jour des carrières, la conservation inadéquate des archives, la rigidité et l’obsolescence de certaines dispositions juridiques qui sont en déphasage avec le contexte socioéconomique ». Ajouté à ça, le traitement manuel des fichiers, unique cause de la lenteur dans le traitement des dossiers.

Face à ces blocages séculaires, un certain nombre d'actions et de recommandations centrées sur la dématérialisation des processus ont été mises en place. En attendant que ceux-ci fassent preuve d'efficacité, instruction a été donnée pour optimiser l'application du nouveau Sigipes dans toutes les administrations. Par ailleurs, le chef du gouvernement a demandé au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, d’accompagner la mise en place par la Cnps, d’un système d’identification à distance des pensionnés, suivant un mécanisme offrant une sécurité maximale, comme mentionné  dans le rapport ayant sanctionné les travaux. Dans le secteur privé en particulier, Grégoire Owona demande aux travailleurs de se rassurer que l’argent qui leur est prélevé à chaque fois est effectivement reversé à la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Pour Joseph LE, ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative, ces « textes obsolètes » qui datent « des années 1970 » doivent être mis à jour. Dans le détail, cela se résume à « supprimer certaines pièces non pertinentes et moderniser le système de liquidation des droits et de prendre en compte de nouveaux âges de départ à la retraite » passés à 60 ans pour le personnel des catégories A et B et à 55 ans pour les C et D depuis le 1er janvier 2021.

Dans un environnement où le nombre de retraités augmente d'année en année, il est impératif de passer de la parole aux actes. En effet, selon l'évaluation du Minfi sur le système administratif des retraites du Cameroun, entre 2010 et 2020, le nombre de retraités a augmenté en moyenne de 3,8% par an, passant de 106 269 à 153 941. Au mois de décembre 2020, la masse des pensions versées aux bénéficiaires (210,4 milliards de FCFA) est constituée de 82,2% de pensions de retraite, 13,9% de pensions de réversion et 3,9% de pensions d’invalidité.

Depuis le 1er août 2020, une décision du Président de la République a augmenté de 20 % les pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
196 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe