Cameroun: comparativement au mois de décembre 2023, l'inflation a diminué de 0,4 % en janvier 2024 !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisL’Institut national des Statistiques (INS) relaie cette information dans sa note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en Janvier 2024.
Lire aussi : Secteur bancaire: en 2023, Afriland First Bank du Cameroun a injecté 1 643 milliards de Fcfa dans l'économie.
Selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (INS) dans sa note sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en janvier 2024, l'indice des prix à la consommation au Cameroun se replie par rapport au mois dernier mois de 2023. En effet, après une augmentation de 0,1% en décembre 2023, l'inflation diminue de 0,4 %.
Selon la statistique officielle au Cameroun, la diminution est principalement causée par la baisse des prix des produits alimentaires, principalement ceux des légumes (-2,9 % après -1,1%), des poissons et fruits de mer (- 0,7% après -0,2%), des huiles et graisses (-1,5% après +0,6%), des fruits (2,0% après +2,5%) et des viandes (-0,6% après +1,0%).En revanche, les prix des pains et des céréales ont augmenté de 0,1 % après -0,1%, selon l'organisme chargé de la statistique officielle au Cameroun.
On apprend que le niveau général des prix augmente de 5,2 % en janvier 2024 par rapport à ce qu'il était en décembre 2023, principalement en raison d'une hausse de 5,4 % des prix des produits alimentaires et d'une hausse de 17,0 % des coûts de transport. Cependant, cette inflation continue d'affaiblir le pouvoir d'achat des ménages. En effet, en moyenne, le taux d'inflation a atteint 7,2 % au cours des douze derniers mois, dépassant ainsi le seuil de 3 % autorisé dans la zone de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Sur le plan régional, sauf à Bamenda, les taux d'inflation restent généralement proches ou au-dessus de 7 %. En effet, la ville de la capitale régionale du Nord-Ouest présente le taux de croissance le plus bas, à savoir 5,7%. En revanche, Ngaoundéré, la principale ville de la région Adamaoua, occupe la première place avec un taux de 8,4 %. Selon les prévisions de l'INS pour 2024, l'inflation devrait se maintenir autour de 7 % cette année, soit plus du double du seuil fixé par la Cemac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.