Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-Chine : croissance “aggravée” du déficit commercial en 2023

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Selon l'Institut national de la statistique (INS), le déficit commercial entre le Cameroun et la Chine a atteint 714,3 milliards de FCFA en 2023, ce qui représente une aggravation de 18,5 % par rapport aux 602,6 milliards de FCFA enregistrés en 2022.

Lire aussi : East Region : Ampel- Lomie-Zoulabot II Road Rehabilitation Works Are On Progress.

De janvier à décembre 2023, les importations de produits de l'Empire du Milieu ont occupé une place prépondérante dans les échanges commerciaux entre la Chine et le Cameroun. D'après les informations récentes de l'Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a un déficit structurel dans sa balance commerciale entre ces deux pays, passant de 602,6 milliards de Fcfa en 2022 à 714,3 milliards de Fcfa un an plus tard. Il aurait donc augmenté d'environ 111,7 milliards de Fcfa (18,5%) même si les recettes d'exportation camerounaises vers ce pays d'Asie ont augmenté considérablement sur la même période.

Le Cameroun compte 18,9% des importations de la Chine parmi ses principaux partenaires commerciaux, ce qui représente 946,2 milliards de Fcfa sur les 4 992 milliards de Fcfa dépensés en 2023. Devant l'Inde (577,5 milliards) et la France (381,4 milliards), le pays devient le premier fournisseur. Concernant les exportations, la Chine occupe la 4e place parmi les clients du Cameroun pour la même période, avec une augmentation de 33,9% des recettes, passant de 173,2 milliards de Fcfa en 2022 à 231,9 milliards de Fcfa.

Les données recueillies par l'INS mettent en évidence une grande dépendance du pays envers les importations. Dans cette optique, le commerce international entre le Cameroun et la Chine a connu un déficit principal entre 2017 et 2023, spécifiquement en raison des dépenses d'importation qui ont presque doublé, passant de 517,9 milliards à 946,2 milliards en 2023. « Au cours des sept dernières années, ce solde est structurellement déficitaire ; le déficit moyen annuel se chiffre à 302,5 milliards de Fcfa sur cette période », indique l’INS.

D'après le Plan économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, ce déficit entraînerait un ralentissement des activités de collecte des recettes douanières. En effet, le texte du ministère des Finances met en évidence le fait que « l’augmentation progressive du volume des importations en provenance d’Asie fait partie des facteurs susceptibles d’influencer la réalisation des missions de la douane camerounaise ». En d'autres termes, l'importation massive de produits issus d'Asie et dont les valeurs sont inférieures à celles des biens similaires acquis ailleurs dans le monde [en Amérique du Nord par exemple] entraîne une diminution des droits et taxes de douane appliqués aux mêmes quantités de marchandises.

Il convient de souligner que les importations principales de la Chine au Cameroun incluent des produits alimentaires tels que le blé, le riz et les sucres, des herbicides et des inhibiteurs de germination, des pneus, des carreaux et des dalles en céramique, ainsi que des contenants en verre et en fer/acier non allié. Le Cameroun exporte, quant à lui, le pétrole brut, le gaz naturel liquéfié et le bois d'Okan, d'Adoum bruts et de Sapelli sciés vers la Chine.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
79 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe