Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun : 200 milliards pour soutenir les PME.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette mesure mise en place par le gouvernement vise à faciliter considérablement l'accès au crédit pour ces entreprises, embryonnaires pour la plupart.

Lire aussi : Fitch reconduit le « B » du Cameroun avec une perspective stable.

Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à des problèmes de financement. Les belles idées à croissance rapide disparaissent souvent par manque de financement. Les porteurs de projets ne bénéficient pas de crédit, faute de garantie. La situation est très préoccupante pour les parlementaires, dont le rôle autre que législatif est de contrôler les actions du gouvernement. Les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée ont interrogé le Ministre des finances Louis-Paul Motaze sur les mesures prises par le gouvernement pour améliorer l'accès au crédit pour les petites entreprises.

Le ministre a également reconnu que les problèmes soulevés sont réels. Diverses consultations ont révélé que les PME rencontrent des difficultés pour accéder au crédit bancaire en raison du manque de garanties suffisantes d'une part et des taux de créances douteuses inhabituellement élevés d'autre part. Partant de ce constat, le gouvernement a ouvert un fonds de garantie de 200 milliards pour donner aux porteurs de projets les garanties nécessaires à l'obtention de crédits bancaires. Des discussions sont en cours pour créer une nouvelle structure financée conjointement par l'État et le secteur privé, par opposition au Fonds de garantie pour la petite entreprise (Fogape).

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe