Actu Eco » Business and coorporation

Fitch reconduit le « B » du Cameroun avec une perspective stable.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cinq crans au-dessus de la catégorie « défaut de paiement », Fitch Ratings a choisi de maintenir le Cameroun dans la catégorie « hautement spéculatif », tout comme Moody’s et S&P. Pour les créanciers, cache une incertitude, quant à savoir s'ils seront remboursés à temps en cas de choc grave

Lire aussi : Barrage de Grand Eweng : la société américaine Hydromine accuse un grand retard.

Le Cameroun détient une cote de crédit « B » de Fitch Ratings, qui est rassurée par son économie relativement diversifiée pouvant amortir les chocs externes. Dans une nouvelle note publiée le 2 décembre, l'agence de notation américaine a maintenu, pour la deuxième fois la note du pays avec une perspective stable. « B » est le deuxième niveau dans la catégorie « hautement spéculatif », cinq crans au-dessus de « défaut de paiement ». Cette notation confère au pays une solvabilité supérieure à celle de ses voisins de la CEMAC, notamment le Gabon et le Congo, notés respectivement de « B- » et « CCC ».

Les analystes de Fitch soulignent la "résilience" de l'économie camerounaise face à deux chocs économiques mondiaux : la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. La croissance du PIB de la plus grande économie de la CEMAC pourrait atteindre 4,0 % en 2023 et 4,5 % en 2024, soutenue par la croissance des activités non pétrolières. En effet, les autorités estiment que l'application de politiques de substitution aux importations devrait stimuler davantage la production agricole et répondre aux besoins de consommation dans une situation caractérisée par des perturbations du cycle d'approvisionnement exacerbées par le conflit russo-ukrainien. Le programme économique actuel du Fonds monétaire international (FMI) devrait également permettre au pays de procéder à la consolidation budgétaire. La notation du Cameroun est également soutenue par une dette publique maîtrisée. Culminant à 12 373 milliards de FCFA soit 45,8% du PIB à fin septembre 2022, la dette du Cameroun devrait tomber à 40,9% d'ici 2024, selon Fitch. L'agence attribue cela à un accord récemment signé par les autorités avec les banques pour rembourser la dette de la Sonara, gonflant considérablement l'encours de sa dette publique.

Toutefois, une faiblesse remarquable dans la gestion budgétaire. « La gestion des finances publiques est une faiblesse de notation, attestée en 2021 par l’accumulation d’arriérés intérieurs (équivalent à 2 % du PIB). Bien que ce stock ait été apuré en fin septembre 2022, une accumulation nette d’arriérés intérieurs est probable en 2022, en raison des pressions sur les dépenses. Le dépassement du plafond des interventions directes de la Société nationale des hydrocarbures (de 0,3% du PIB) et le recours à des procédures exceptionnelles, nécessaires aux dépenses de sécurité, mettent en évidence les faiblesses de la gestion de trésorerie. » indique Fitch.  

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
186 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe