Actu Eco » Politiques Publiques

Cacao-café: bientôt une plateforme de mutualisation des données de géolocalisation

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qu'assistait le Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, GABRIEL MBAIROBE, a présidé ce mercredi, 28 août 2024, la cérémonie de signature de l'Accord de Mutualisation des Données de géolocalisation des Parcelles Cacaoyères et Caféières. Cette cérémonie a également vu la présence de l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Cameroun, Jean-Marc chataigner et des différents acteurs de la filière.

Lire aussi : Health : USA Allocates An Extra Cfa 900 Million To Combat Hiv/Aids In The Littoral Region.

Cette initiative, fruit d'une longue concertation, intervient à quelques mois de l'entrée en vigueur, le 30 décembre 2024, du Règlement européen sur la déforestation importée. Ce texte, qui vise à bannir du marché européen les produits issus de la déforestation, impose une traçabilité rigoureuse des parcelles de production.

Face à ce défi, le Cameroun a choisi une approche collaborative. « Les gros opérateurs ont consenti à partager leurs données volontairement », a souligné  Luc Magloire Mbarga Atangana. Il s’agit de maintenir l'accès au marché européen pour les petits exportateurs nationaux, qui risquaient l'exclusion faute de moyens pour se conformer aux nouvelles exigences. La Plateforme de Mutualisation, placée sous l'égide du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC), sera une base de données centralisée, offrant une cartographie précise et dynamique du secteur.

Le Ministre du Commerce a relevé à l’adresse de l’Ambassadeur de l’Union Européenne que « c’est la preuve que le cameroun est un partenaire fiable qui honore ses engagements ». En contrepartie, a ajouté le Ministre, le Cameroun attend de l’Union Européenne, qu’elle prenne en compte son plaidoyer s’agissant notamment du prix au producteur qui doit être la contrepartie des efforts déployés en matière de qualité et de respect des clauses environnementales, c’est-à-dire en conséquence, un prix élevé. Mais aussi, comme a souligné le Ministre, qu’au moment de la relecture du Règlement dans 24 mois, il soit pris en  compte la spécificité du Cameroun en matière de production de cacao et du café, en ce que, au lieu de déforester, le Cameroun au contraire, préserve les forêts et même, les développe grâce à la pratique de la culture sous agroforesterie. Cela aussi, a ajouté Luc Magloire Mbarga Atangana, mérite une prime en rapport avec cette pratique vertueuse de préservation de la forêt.

Dans une brève réaction, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a reconnu l’exemplarité des filières cacao et café du Cameroun, en comparaison à d’autres pays producteurs. Jean-Marc chataigner  a également salué cette solidarité entre le secteur public et le secteur privé qui fait du Cameroun aujourd’hui, une référence sur le marché. En réponse aux préoccupations du Ministre, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a confirmé l’engagement de cette institution pour accompagner les efforts du Cameroun.

Pour les producteurs locaux, les bénéfices pourraient être substantiels. Une meilleure traçabilité devrait renforcer la confiance des acheteurs et potentiellement se traduire par des prix plus élevés. « C’est une démonstration de professionnalisation des acteurs de la filière cacao et café au Cameroun», a conclu le Ministre du Commerce. L'initiative camerounaise pourrait faire école sur le continent.

 Source: celcom mincommerce

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
70 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe