BVMAC : Pourquoi SIAT Gabon a été radié de la cote ?
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAprès avoir été cotée à la bourse sous-régionale pendant plus de dix ans, SIAT Gabon a été officiellement radiée le 17 février, réduisant à six le nombre de positions dans le compartiment actions.
Lire aussi : Marché des titres publics de la Beac : le constat de Louis Paul Motaze.
201395 actions de la Société d'Investissement pour l'Agriculture Tropicale du Gabon (SIAT Gabon) ont été officiellement radiées de la BVMAC le 17 février. Théoriquement, une valeur mobilière pourrait être radiée à la demande de la société cotée ou alors en cas de manquements répétés aux obligations imposées par les autorités boursières, ce qui semble être le cas de SIAT Gabon.
La BVMAC note que ce retrait est une « injonction » par le régulateur régional du marché financier, la Cosumaf , qui s'appuie, entre autres, sur les dispositions des règles générales de la BVMAC. L'article 22 de celles-ci stipule que les émetteurs dont les titres négociables sont cotés doivent « prendre les mesures prescrites à l’article 31 afin de rendre satisfaisant le taux de rotation et la régularité des transactions sur les Valeurs en cause » ; « voir une politique cohérente et transparente en matière d’information des actionnaires sur la situation de l’entreprise ». L'article 21, quant à lui, impose à l'émetteur de ce titre de désigner un investisseur et un responsable des relations publiques.
Ce qui ne semble pas s'appliquer à cette valeur cotée en 2013. Le prix de lancement de 28 500 FCFA est resté le même après 10 ans. Entre 2018 et 2023, le titre n'a pas fait l'objet de transactions mineures, soit une performance nulle. SIAT Gabon a rencontré des difficultés essentiellement internes. En effet, la filiale belge SIAT, spécialisée dans la production de caoutchouc, d'huile de palme et de bétail, fait face aux problèmes de liquidités depuis plusieurs années. La chute des prix du caoutchouc sur les marchés internationaux et la pandémie de Covid-19 n'ont pas résolu le problème.
En rappel Siat Gabon a été créée le 5 avril 2004, à l'issue du processus de privatisation des sociétés parapubliques Agrogabon – Hévégab et Ranch de la Nyanga. En 2013, la société a lancé une offre publique de vente de ses actions à 28 500 FCFA par action, à la recherche de fonds pour financer des projets de développement. La BVMAC invite donc « les titulaires desdites actions à se rapprocher des principaux dirigeants de la société SIAT Gabon dont le siège est situé en République Gabonaise, en vue des formalités de leur incorporation dans le noyau dur des actionnaires inscrits au nominatif pur dans le Grand Livre de la société, ou de tout autre traitement que le Groupe SIAT Belgique voudrait bien leur réserver. »
Après cette sortie, la capitalisation boursière totale de la part actions a chuté de 32,29% à 442,2 milliards de FCFA, avec une diminution correspondante du flottant de 70 milliards à 64,6 milliards.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.