Actu Eco » Politiques Publiques

Budget 2024 : 200 milliards de Fcfa pour apurer les dettes salariales.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Cette enveloppe présentée à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze ce 20 novembre 2023, prévoit 96 milliards de Fcfa pour répondre aux préoccupations des enseignants.

Lire aussi : Port de Kribi : manœuvres autour de 10 000 tonnes de riz de qualité douteuse importées de la Chine.

Le Cameroun a été confronté à plusieurs crises ces dernières années. Ces dysfonctionnements ont eu un impact important sur les ressources financières de l'Etat. Les mouvements d'humeur des enseignants en ont ajouté un poids supplémentaire. Le président de la République, Son excellence Paul Biya, pour définitivement palier le problème de la dette due aux enseignants avait instruit des mesures claires. Et au ministre des finances d’affirmer, face aux parlementaires ce 20 novembre 2023, que : « Tout ce que le président a dit, nous l’avons fait ». Ainsi, dans le projet de loi de finances 2024 en gestation, sur un budget prévu de 193 milliards de FCFA pour régler les obligations salariales, 49,7% seront alloués pour répondre aux besoins des enseignants.

« Pour le budget 2024 qui vous sera présenté, vous verrez que, nous avons prévu à peu près 193 milliards pour l’apurement des problèmes de dette salariale. Et dans les 193 milliards, 96 milliards c’est pour les enseignants », a déclaré le ministre Louis Paul Motaze. Et de préciser que, selon le planning initial : « nous devrions finir en septembre 2025. Certains ont estimé que le délai était trop long. Nous avons revu nos prévisions dans le but de réduire ces délais. Ça sera fait dans le budget à venir. En octobre 2024, nous espérons terminer avec le paiement des arriérés ». En s’appuyant sur les données issues de la conférence de presse interministérielle tenue en début octobre 2023, ces 96 milliards prévus pour apurer la dette due aux pédagogues seront répartis comme suit : 72 milliards de Fcfa au titre des avancements d’échelon et de grade, 11,2 milliards pour le rappel des intégrations au Minesec et 4,3 milliards de Fcfa pour l’intégration des enseignants du Minedub. Rappelons que, selon le Document de programmation économique et budgétaire 2024-2026, la dette salariale au Cameroun s’est établie à 325,2 milliards de Fcfa à fin 2022. Le ministère des Enseignements secondaires et celui de l’Education de Base cumulent 177, 5 milliards de Fcfa (54,6%) de la dette avec respectivement 120,8 milliards et 56,6 milliards.

Les enseignants n'ont donc plus qu'une chose à faire : attendre ! Louis Paul Motaze a cependant relevé que les enseignements n'ont de cesse de ramener d'autres exigences. En effet une résolution est encore en cours d'implémentation qu'ils ont déjà posé d'autres préoccupations sur la table. C'est par exemple le cas du problème de la tenue d'un forum national de l'éducation ou encore celui du statut spécial de l’enseignant, qu'ils ont ressuscité. Ces comportements peuvent laisser penser que le corps enseignant méprise les efforts du gouvernement, surtout quand on sait que les enseignants ne sont pas les seuls à qui le gouvernement doit répondre. Quoiqu’il en soit le ministre des finances a rassuré qu’étape par étape, toutes les doléances des seigneurs de la craie seront prises en compte.

Par ailleurs, jusqu’ici, le projet de loi n'est pas encore sur la table des parlementaires pour examen. Cela dépasse largement le délai fixé par l'article 57 de la loi portant régime financier de l’Etat. Une situation qui révulse plusieurs députés notamment l’honorable Cabral Libii qui, dès l’ouverture de la session parlementaire ce 10 novembre a fait cette remarque. Aussi, l’honorable Jean-Michel Nintcheu l'avait déjà condamné à la veille de l'ouverture de la session. Au niveau gouvernemental, l’on travaille à la restructuration du budget national ; tous les actifs doivent être présents. Cela peut donc prendre un certain temps car comme l’a fait comprendre Louis Paul Motaze, ce travail se veut épuisant. « Nous avons entamé, il y a quelque temps, une réforme majeure dans la présentation du budget de la nation. Il s’agit en gros, de faire en sorte que le budget de la nation commence à ressembler au budget des entreprises. C’est un travail harassant. Dans le budget de l’Etat, on devrait avoir toutes les listes de l’actif de l’Etat », a déclaré le ministre, s’adressant aux parlementaires.

En ce qui concerne la dette intérieure, le gouvernement fait de bons progrès dans sa réduction et entend continuer à la réduire. Pour bien gérer les dépenses, notamment les budgets de fonctionnement, les salaires ne doivent pas dépasser 35 % des recettes fiscales. Cela permet à la nation d’accomplir ses devoirs au quotidien.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
83 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe