Actu Eco » Politiques Publiques

Barrage de Nachtigal : plus de peur que de mal !

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Dans un droit de réponse datant du 21 novembre 2023 chez nos confrères de EcoMatin, la Nachtigal Hydro Power Compagny (NHPC) a apporté des éclairages sur la récente actualité liée aux fissures du barrage de Nachtigal afin de rassurer l’opinion publique.

Lire aussi : L’Africa Investment Forum obtient 34,82 milliards de dollars d’intérêts.

Selon les informations que livre cette société, le 18 juillet 2023, NHPC a procédé à la mise en eau du barrage ; une opération importante dans la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal qui consistait à remplir pour la première fois le barrage afin de  créer la retenue d’eau qui alimentera l’usine de production.

Ce remplissage a duré un mois, et s’est fait par palliers afin de s’assurer de l’étanchéité et de la robustesse de l’ouvrage. Comme cela se fait sur tous les ouvrages de ce type partout dans le monde, la mise en eau a permis de mettre en évidence toutes les fuites présentes, notamment au niveau de certains joints du barrage, qui par ailleurs étaient mineures, et de les corriger avant la mise en service, raison pour laquelle elle est planifiée longtemps à l’avance.

Des informations de nature à rassurer l'opinion publique que l’ouvrage respecte toutes les règles de l’art. Selon le Directeur Général de NHPC, Vincent Leroux, «  il y a effectivement eu des fuites au niveau des joints. Et l’objet de ces essais c’est précisément de les manifester pour pouvoir les réparer par des injections. Il y a également des pressions sous-jacentes importantes, qui sont drainées par des drains et qui doivent couler pendant toute la durée de l’ouvrage. Il n’y a donc rien d’inquiétant. Ce qui est d’ailleurs confirmé par tous les bureaux de contrôle qui nous contrôlent".

 Rappelons que ces fissures ont été révélées par  les conclusions du rapport de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL)  adressé au ministre de l’Eau et de l’Énergie,  Gaston Eloundou ESSOMBA. Un rapport qui présente des inquiétudes sur le date line de livraison du chantier. Des inquiétudes auxquelles la NHPC répond en affirmant que le calendrier de livraison de l’ouvrage reste le même. En effet, « les travaux avancent sereinement. NHPC et l’ensemble des partenaires techniques du projet sont résolument engagés pour livrer le 1er des 7 groupes de l’aménagement, soit 60 MW, en fin décembre dans les meilleures conditions de qualité, de santé et de sécurité pour les nombreux travailleurs mobilisés sur ce grand chantier », indique l’entreprise contrôlée à 40% par Électricité de France (EDF). Ce premier groupe est d’ailleurs prévu pour être mis en service en février 2024, pour que la première facture de NHPC soit adressée à Eneo en mars. Mais, la valeur de cette facture n’atteindra les 10 milliards de FCFA que lorsque la capacité installée sera de 420 MW.

La mise en eau du barrage est résolument et sereinement en marche.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe