Barrage de Nachtigal: les 420 MW disponibles en septembre 2024.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu cours d’un point de presse qu’il à accorder ce 18 juillet 2023, à l’occasion de la cérémonie de mise en eau (remplissage du réservoir) du barrage de Nachtigal, en construction dans la région du Centre du Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé la mise en service complète de cette infrastructure au mois de septembre 2024.
Lire aussi : Riz: une importation projetée de 150 000 tonnes.
Après presque quatre ans d’exécution, le groupement de construction-réalisation du génie civil du barrage hydroélectrique de Nachtigal, mené par NGE vient de franchir deux étapes significatives : la fin des tests d’étanchéité du canal d’amenée et la mise en eau du barrage ; échéances clés ouvrant la voie au démarrage de la production d’électricité. Cet aménagement hydroélectrique majeur, dont la mise en service des sept groupes de turbines s’échelonnera de fin 2023 à fin 2024, permettra d’ajouter 420 MW d’énergie verte à la capacité de production électrique du pays, soit environ un tiers de plus.
Construit sur le plus grand fleuve du Cameroun, la Sanaga, située à 65km au nord-est de Yaoundé et dont le débit est quatre fois supérieur à celui de la Seine à Paris, le barrage de Nachtigal est le deuxième ouvrage hydroélectrique du continent. D’une longueur de 1,5 km sur 14 mètres de haut, son canal d’amenée permettra de créer la chute d’eau qui générera l’électricité dans les turbines à une longueur de 3,3 km. Le coût global du barrage de Nachtigal est estimé à 1,2 milliard d’euros. Cette infrastructure colossale permettra au Cameroun d’exploiter son potentiel hydroélectrique en accroissant d’un tiers, la fourniture de l’électricité à la population camerounaise.
Selon le ministre, Gaston Eloundou Essomba : « dans le contexte actuel, une bonne partie de l’énergie issue du barrage Nachtigal d’un coût de 42 FCFA le kWh, va se substituer à l’énergie produite par les centrales thermiques, dont le coût de production du kWh atteint des niveaux de 200 FCFA pour celles qui fonctionnent au gasoil, soit une économie au kWh de 158 FCFA. En substance, la finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induiront une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système national de 30%, une réduction des subventions liées à une surutilisation des combustibles et une réduction de l’empreinte carbone ».
Il convient tout de même de souligner que l’Etat camerounais est exposé à un risque d’augmentation des coûts fixes à hauteur de 10 milliards de FCFA par mois avec l’arrivée de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au cas où l’énergie produite ne serait pas transportée vers les industriels faute d’équipements. D’où l’urgence de mobiliser 400 milliards de FCFA pour la première phase de redressement du secteur de l’électricité (2023-2026) axée sur le transport et la distribution.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.