Actu Eco » Politiques Publiques

Barrage de Kikot-Mbébé : un appel à manifestation d'intérêt lancé pour les travaux de construction

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Un appel à concurrence a été lancé pour les travaux de construction du barrage de Kikot-Mbébé, situé à 60 km au nord-ouest de Yaoundé. Ce projet, géré par la Kikot-Mbébé Hydro Power Company (KHPC), vise à renforcer l'infrastructure énergétique du Cameroun avec une centrale hydroélectrique de 500 MW.

Lire aussi : Economy: Cameroon's 2025-2027 Budgetary Framework.

Selon Christophe Avognon, Directeur Général de KHPC,une co-entreprise entre l'État du Cameroun et Électricité de France (EDF), « l'appel à manifestation d'intérêt vise à sélectionner les entreprises ou consortiums qui seront chargés de réaliser les travaux nécessaires à ce projet ». Le projet implique la construction d'un barrage de près de 1 200 mètres de long et d'une usine hydroélectrique équipée de six turbines Kaplan, chacune d'une puissance de 83,3 MW. Le planning envisagé vise un début de construction en 2025 pour une mise en service en 2030, d'après EDF. Le processus de préqualification pour ce projet comprendra une phase concurrentielle ouverte, répartie en trois principaux marchés : un marché génie civil, un marché électromécanique et un marché ligne et poste.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leurs candidatures avant le 6 septembre et les soumissions doivent inclure un courrier officiel signé et respecter les instructions spécifiées dans l'appel à manifestation d'intérêt. Le processus de préqualification des candidats devrait être lancé au début du dernier trimestre 2024.

Le projet Kikot-Mbébé, avec un coût estimé à plus d'un milliard d'euros (650 milliards de FCFA), devrait être financé en partie par des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, notamment via la Société financière internationale (SFI). La construction inclura également une ligne haute tension de 400 kV pour acheminer l'énergie vers Boumnyébel, intégrant ainsi le Réseau interconnecté Sud (RIS) qui couvre sept des dix régions du Cameroun. À terme, le barrage de Kikot « deviendra la plus grande infrastructure bas carbone jamais réalisée dans la sous-région Afrique centrale », selon Valérie Levkov, la directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale du groupe EDF.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Nd
Ndjock .Patrick Michel
il y'a 4 semaine

J'aimerais travailler avec vous je suis de somakaï

Ma
Makang lV .Jean-valere
il y'a 2 mois

J'aimerais intégrer la société KHPC company

am
ambela. michel patrice
il y'a 4 mois

je souhaite beaucoup de succes à la CAMAIR-co. Notre compagnie nationale doit couvrir l;espace nationale et internationale pour la grande visibilite du CAMEROUN. BON COURAGE 0 LA DIRECTION.

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe