Actu Eco » Politiques Publiques

Banque Camerounaise des PME : Amadou Haman prend les rênes !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Suite à la suspension pour 10 ans de la DG de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) par la COBAC, le directeur général adjoint (DGA), Amadou Haman, assurera l’intérim. La décision a été prise par le conseil d’administration de la BC-PME, lors de sa session extraordinaire le 3 octobre dernier.

Lire aussi : Croissance économique : tableau comparatif de l’UEMOA et de la CEMAC selon la Banque mondiale.

Un directeur général par intérim a été nommé à la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME). Cette nomination fait suite à la suspension deux semaines plus tôt, pour 10 ans, du directeur général Agnès Ndoumbe Mandeng. Amadou Haman, qui travaille au sein de cette institution bancaire depuis bientôt 10 ans, assurera ainsi « … la continuité du service au sein de la Direction Générale de la BC-PME SA, pour la bonne marche de l’institution » peut-on lire dans un communiqué de Théodore F. Nkodo, le Président du Conseil d’Administration de cette banque à capitaux publics. Ce dernier a également tenu à rassurer l'opinion publique en informant l'ensemble de ses clients et partenaires que « celle-ci fonctionne normalement et continue à œuvrer pour l’accomplissement de ses missions, lesquelles portent principalement sur le financement de la PME ». Toutefois, ce communiqué ayant sanctionné ledit conseil ne dit pas quand l’intérim prendra fin.

M. Amadou Haman, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, option économie d’entreprise obtenue en 1984 à l’université de Reims Champagne-Ardenne en France, avait été nommé DGA de BC -PME le 5 juin 2014. Ce, en même temps que Agnès Ndoumbe Mandeng en tant que DG de BC-PME et du président du conseil d’administration, Théodore Nkodo Foumena. Avant sa nomination, le natif de Garoua (nord) était directeur du Réseau Centre Sud à la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, où il a travaillé pendant 30 ans. Il a occupé la plupart des postes opérationnels de cette banque et a été témoin de ses nombreuses mutations.

L'Homme de 54 ans dirigera la banque par intérim jusqu'à ce que le conseil d'administration nomme un nouveau dirigeant. Cette tâche n'est en aucun cas facile, car l'un des griefs qui ont conduit au licenciement de l'ancien directeur général était la violation des exigences réglementaires en matière de capital minimum. Par ailleurs, Agnès Ndoumbe Mandeng avait également été sanctionnée pour « non-respect des dispositions des articles 13 du règlement Cobac relatif à la classification, à la comptabilisation et au provisionnement des créances des établissements de crédit, et de l’article 3 de la décision Cobac portant mesures d’adaptation à la règlementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac ; et non-respect des dispositions de l’article 58 du règlement portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, ainsi que les articles 11 et 18 du règlement relatif aux diligences des établissements de crédit en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale ». Entres autres chefs d’accusation, le non-respect du règlement relatif « au gouvernement d’entreprise dans les établissements de crédit », il est reproché à Mme Mandeng de n’avoir pas appliqué « certaines résolutions prises par le conseil d’administration de la banque », instance pourtant reconnue par la Cobac comme le laboratoire de la stratégie de l’entreprise…etc. Tout ceci lui aura valu un retrait d'agrément et une interdiction d’exercer de 10 ans ; sanction de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). Agnès Ndoumbe Mandeng se voit donc interdite la gestion d’une banque ou d’un établissement de microfinance (EMF) dans les pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Nd
Ndjeng .pierre lotti
il y'a 10 mois

cette banque est une banque speciale car elle booste l'activite economique de nos jeune entrepreneur et cela impact sur sur la reduction du chomage et la croissance economique de notre pays.

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe