Les exportations égyptiennes de patates douces vers l'UE enregistrent une montée fulgurante
Dernière mise à jours il y'a 3 moisPour la saison 2023-2024, les exportations égyptiennes de patates douces vers l’Union européenne ont enregistré une hausse significative de 45 %, atteignant 109 000 tonnes.
Lire aussi : Tchad : baisse d’activité prévue au troisième trimestre 2024
En effet, au cours des 5 premiers mois de 2023/24 (juillet-juin), les pays de l'UE ont importé 63 mille tonnes de patates douces d'Égypte, soit 50 % de plus que durant la même période de la saison précédente. Ce chiffre correspond au volume des approvisionnements pour l'ensemble de la saison 2021/22. Cela présage que l'Égypte sera en mesure de maintenir ses taux de croissance élevés des exportations jusqu'à la fin de la saison actuelle. Il convient de noter que les exportations égyptiennes de patates douces vers les pays de l'UE ont été multipliées par 14 depuis la saison 2017/18.
De plus, la hausse des importations de patates douces égyptiennes est un facteur clé de la croissance globale des achats de patates douces dans l'UE depuis l'extérieur de ses frontières. En juillet-novembre 2023, l'Union Européenne a importé un record de 93 mille tonnes de ce produit, dont l'Égypte représentait près des deux tiers. Lors de la saison précédente, la part de l'Égypte pour l'ensemble de la période allant de juillet 2022 à juin 2023 était de 32 %.
Les Pays-Bas restent le principal acheteur de patates douces d'Égypte parmi les pays de l'UE, suivis par d'autres importateurs moins importants tels que la France, l'Italie, la Slovénie, la Roumanie, l'Espagne, l'Allemagne et quelques autres marchés. L'Égypte a réussi à augmenter les volumes d'exportation dans toutes les directions clés au cours des cinq premiers mois de la saison. Par exemple, les exportations de patates douces de l'Égypte vers les Pays-Bas ont augmenté de 42 % pour atteindre 31 000 tonnes, et vers la France et la Slovénie ont augmenté respectivement de 67 % pour atteindre 4 700 tonnes et de 31 % pour atteindre 1700 tonnes. De plus, pour la même période, les livraisons vers l'Italie ont doublé, celles vers l'Allemagne ont presque quintuplé et celles vers l'Espagne ont été multipliées par 9.
Il convient de noter que le principal concurrent de l'Égypte sur le marché de la patate douce dans l'UE est les États-Unis, même si, au cours des dernières saisons, les périodes d'approvisionnement en patates douces égyptiennes et américaines se chevauchent de moins en moins. La principale saison d'approvisionnement en patates douces de l'Égypte s'étend d'août à janvier, ce qui coïncide avec les niveaux les plus bas des importations en provenance des États-Unis. En revanche, les États-Unis dominent le marché de l'UE de février à juillet.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.