Actu Eco » Politiques Publiques

Axe Mora-Dabanga-Kousseri: les gros porteurs interdits!

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

En raison des atteintes itératives au patrimoine routier national observées sur l’axe Mora-Dabanga-Kousseri de la Nationale 1, le ministre des Travaux publics a signé une décision portant interdiction sur cet axe routier de toute circulation des véhicules hors gabarit et/ou en dépassement du poids total autorisé en charge, tels que fixés par la loi n°2022/007 du 27 avril 2022 portant Protection du Patrimoine Routier National.

Lire aussi : Soutien à la société civile: Le Cameroun reçoit 14 milliards de Fcfa de l'EU et de l'Allemagne

Les véhicules concernés par cette interdiction sont ceux dépassant les limites de poids et de dimensions fixées par la loi du 27 avril 2022. Concrètement, cela concerne ceux dont le poids total de charge à l’essieu est supérieur à 13 tonnes pour un essieu, 21 tonnes pour deux essieux, 27 tonnes pour trois essieux et 50 tonnes pour un ensemble comprenant un tracteur, une semi-remorque et une ou plusieurs remorques ; de longueur de 12 mètres pour les véhicules isolés, 15,50 mètres pour les ensembles articulés et 18 mètres pour les trains routiers ; de largeur maximale de 2,5 mètres et de hauteur maximale de 4 mètres, indique le ministre.

Emmanuel Nganou Djoumessi précise que les contrevenants s’exposent aux sanctions suivantes: une amende de 2 millions de FCFA pour transport sans autorisation, 250 000 FCFA pour véhicule hors gabarit, 75 000 FCFA par tonne excédentaire au-delà de 10 tonnes, immobilisation des véhicules aux frais du transporteur et mise en fourrière après 48 heures d’immobilisation, ainsi que la suspension de la licence de transport en cas de récidive. Les véhicules des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux ayant une autorisation de transport exceptionnel, sont exemptés de cette mesure.

L’axe Mora-Dabanga-Kousseri fait face à de nombreux défis, notamment des conditions climatiques difficiles et des actes d’incivisme de la part des usagers. Les poids lourds en surcharge sont particulièrement pointés du doigt, aggravant l’état de la chaussée, tandis que certains camionneurs utilisent des outils pour creuser la route, causant ainsi des dommages considérables. Pour répondre à ces problèmes, le ministère des Travaux publics a lancé des initiatives visant à traiter les points critiques de la route et à garantir la circulation sur cet axe. Il faut souligner que la réhabilitation de cet axe a été retardée en raison d’attaques répétées du groupe terroriste Boko Haram et d’autres défis liés à la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure au Cameroun.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
52 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Fr
Frederique .Atangana
il y'a 2 mois

Mmlkj

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe