Actu Eco » Politiques Publiques

Autoroute Yaoundé-Douala/Phase 1 : le gouvernement attend l'achèvement des travaux de construction.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La société chinoise Cfhec, responsable de ce marché promet de tenir le délai de décembre 2023 pour la fin des travaux.

Lire aussi : Marché des titres publics : la sortie de l’auberge pour l’emprunt 2018-2023.

Le gouvernement attend l'achèvement des travaux de construction de la route de liaison pour acquérir la première phase de l'autoroute Yaoundé-Douala. La China First Highway Engineering Company (CFHEC), qui a remporté le contrat, a promis de tout achever au plus tard en décembre prochain, malgré les fortes pluies qui ont entraîné des retards dans les travaux de terrassement et de chaussée. Lors de la visite sur place du ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi ce 25 octobre, la Cfhec a annoncé que les travaux de construction allaient s'accélérer avec le retour de la saison sèche.

Pour un montant de 284 milliards de FCFA, financé conjointement par le Cameroun et EximBank à 15% et 85% respectivement, la première phase du chantier de l’autoroute concerne principalement le tronçon Yaoundé-Bibodi long de 60 kilomètres. Débutés en octobre 2014, les travaux ont déjà été livrés. Cependant comme l'a indiqué le Mintp, il a fallu raccorder ce premier tronçon de l’autoroute au réseau national existant. Aussi, deux voies de raccordement ont été ajoutées : l’une à partir de Boumnyebel sur la Nationale no 3 et l’autre à partir de Nkolbisson (Yaoundé). Ce qui a imposé un investissement complémentaire de près de 65 milliards de FCFA financé par le budget d’investissement public (BIP) du Mintp pour l’exercice 2022.

Six mois. C'est de cette marge de temps dont disposait Cfhec pour achever la construction de ces voies de raccordement débutée en juin 2021. Par la suite, la société a bénéficié de six mois de rallongements de délai. Aujourd'hui, tout indique que le gouvernement s'empresse désormais d'ouvrir ce premier tronçon de l'autoroute Yaoundé-Douala.

Le temps presse donc pour la Cfhec qui a atteint cette semaine 95,81% de son échéance. Eu égard au 93% de progrès globaux affiché sur la liaison routière de Boumnyebel, et au 95% de taux d’avancement effectif sur l'axe Nkolbisson, qui relie l'autoroute au centre administratif de Yaoundé, tout semble indiquer que l’entreprise respectera le délai de livraison.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
117 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe