Actu Eco » Business and coorporation

APE : la France est le pays européen le plus bénéficiaire du démantèlement tarifaire au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cette information nous vient de la Direction générale des douanes.

Lire aussi : Les entreprises publiques : un bilan de la CTR !

Depuis la mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE) le 4 août 2016, la France est la première à bénéficier du démantèlement tarifaire. Plus de 253 milliards de FCFA, soit 23 %, des 1060,1 milliards de FCFA de marchandises entrées au Cameroun en franchise de droits de douane proviennent de l'Hexagone. Elle est suivie de l'Espagne (19 %), l'Allemagne (12 %), l'Italie (9 %) et le Portugal (6 %). En ce qui concerne les pertes fiscales, elles ont augmenté de 22% en France, de 17% en Espagne, de 12% en Allemagne, de 11% au Portugal et de 10% en Italie, sur les sept années de démantèlement tarifaire.

Selon la douane, les produits les plus importants qui ont bénéficié du démantèlement tarifaire sont le clinker, les intrants pour l'industrie brassicole, les produits chimiques, les véhicules de transport de marchandises, les machines et appareils à empaqueter. Sur 25 215 opérations d'importation ayant bénéficié de la facilité APE, les grandes entreprises ont réalisé 78,6 %, les moyennes entreprises 19,8 % et les autres opérateurs 1,6 %.

Selon la même source, sur les 1021 importateurs ayant bénéficié des facilités APE, 56,1% sont des entreprises de taille moyenne et 24% sont des entreprises de taille importante. 19,9% sont des autres importateurs. L'APE est plus favorable aux grandes entreprises. Selon la douane, elles ont obtenu 60,4 milliards de FCFA (85,7%) des gains fiscaux de 70,5 milliards, contre 13,6 % pour les moyennes entreprises et moins de 1% pour les autres bénéficiaires.

Selon la douane, plus de 2/3 des importateurs ayant bénéficié des facilités tarifaires se trouvent dans le littoral, 24,2 % au centre, 2,9 % à l'ouest, 1,9 % au sud-ouest et 1,1 % au nord-ouest.

De plus, selon la même source, le commerce de gros et détail (21,6 milliards), l'industrie des boissons (9,7 milliards), la fabrication de produits non métalliques (8,7 milliards), la fabrication de papier, carton et d'articles en papier et carton (4,7 milliards), la construction (3,4 milliards), la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques (3,3 milliards) et au transport et entreposage (3,2 milliards) font partie des secteurs qui ont également du gain fiscal.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe