Actu Eco » Politiques Publiques

Les entreprises publiques : un bilan de la CTR !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Après l'État, la CDC reste le plus grand employeur. Bien que les effectifs aient continuellement diminué depuis 2018, en raison de la crise de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire aussi : Cemac : les Emirats Arabes Unis injecteront plus de 120 milliards de Fcfa dans la construction d'un nouvel aéroport en République centrafricaine !

Au Cameroun, les emplois enregistrés dans les entreprises publiques selon la CTR sont importants « malgré la baisse de – 11,26% enregistrée en 2022 par rapport à l’exercice 2021, ceci nonobstant la réintégration de 8 entreprises publiques ». A l'origine de cette baisse souligne la CTR, la diminution importante et continue des effectifs de la Cameroon development au Corporation (CDC) depuis 2018, en raison de la crise sécuritaire en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Entre 2021 et 2022, les effectifs de la CDC ont diminué de 34,75%, ce qui représente une diminution de 5 518 personnes. Cependant, l’on a noté une augmentation significative des effectifs de la Caisse autonome d’amortissement (97,6%), de la Société nationale de transport de l’électricité (12,86%), de l’Autorité portuaire nationale (33,6%), du Port autonome de Kribi (17,53%), de la Cameroon télécommunications (10,8%), du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées (12,07%), de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (23,47%) et l’Institut de recherche géologique et minière (9,57%).

La CTR cite la CDC (10 359), la Sodecoton (5745), la Camtel (3996), la Crtv (2 114), la CNPS (1989), ADC (1520), le Port Autonome de Douala (1344) et l'IRAD (1318) parmi les entreprises et établissements publics ayant un nombre de personnel supérieur à 1000 employés.

Selon la CTR, certaines entreprises ont maintenu la tendance à la diminution des effectifs dans le cadre de la rationalisation de la gestion des ressources humaines et de la maîtrise des charges, notamment en raison du non renouvellement systématique des départs en retraite et du gel des recrutements dans certains cas. Parmi les entreprises ayant maintenu à la baisse les effectifs la CTR cite la CRTV, la Cnps, la Sodecoton, la SNI, la Cicam.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
107 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe