Affaire PAD/Congelcam : un premier stock de poissons avariés détruit.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansContenu dans 625 conteneurs et immobilisé depuis plus de 3 mois au terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi par Congelcam, ce stock est désormais à la charge de l'Autorité portuaire qui procédera, selon un calendrier précis à son enlèvement, puis à sa mise hors marché, conformément à la réglementation. C'est l'une des conclusions de la concertation multipartite du 13 juillet 2023, en présence des dirigeants de Congelcam.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Tchad essuie un échec !
La Régie du terminal à conteneurs du port de Douala Bonaberi (RTC) et l'entreprise Congelés du Cameroun (Congelcam) s'emploient progressivement à résoudre le différend qui dure depuis des mois. En effet, la filiale du Port Autonome de Douala avait demandé à l'importateur de produits frigorifiques de procéder au déstockage d'un stock de ces produits contenus dans 625 conteneurs réfrigérés stationnés au terminal à conteneurs du Port de Douala depuis plus de 120 jours. Congelcam se faisait prier à mener cette opération, après notification formelle de RTC, tenant l'autorité portuaire pour responsable du pourrissement de la cargaison à cause d'une défaillance de fonctionnement de chaîne de froid au Port de Douala.
Après plusieurs réunions auxquelles ont participé diverses administrations intéressées par ce dossier, il a été décidé à l'unanimité de détruire tous les produits avariés et abîmés qui n'étaient plus propres à la consommation. Le 7 juillet 2023, un premier stock de 22 conteneurs frigorifiques au Port Autonome de Douala a été détruit, apprend-on de sources crédibles. Compte tenu de la faible quantité de produits mis hors d'état de consommation, le 13 juillet, divers intervenants et le gouvernement se sont réunis à nouveau pour discuter de la poursuite du processus d'élimination. Les pourparlers, menés par le directeur de l'Autorité portuaire de Douala, Abdoul Hakim, visaient à accélérer le processus de destruction des 603 conteneurs réfrigérés restants.
En conséquence, il a été décidé que les conteneurs de fret endommagés encore entreposés au port de Douala sont destinés à la destruction, conformément à l'article 43 du décret n° 85/1278 du 26 septembre 1985 portant réglementation de la police et d'exploitation dans les domaines portuaires. Selon cette disposition, les marchandises avariées ou détériorés laissées sur les quais ou terre-pleins doivent être promptement enlevées par le propriétaire. En cas de non-exécution, après mise en demeure restée sans effet après un mois, ces marchandises sont réputées abandonnées au profit du Port Autonome.
Selon le décret, « les marchandises ainsi abandonnées sont, après visite du service d’hygiène publique et des services des Douanes, évacuées sur ordre de l’Autorité portuaire », indique un procès-verbal signé par les représentants des administrations concernées et les importateurs intéressés dont Congelcam, représenté par Désiré Tchoumtchoua. Selon le document, il a été convenu que le processus de destruction du contenu avarié des conteneurs serait initié par le Port Autonome de Douala en concertation avec les autorités compétentes conformément à la réglementation en vigueur. Pour rappel, Congelcam contrôle plus de 80 % du marché local d'importation de poissons.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.