Administration publique : un retour probable du Conseil Economique et Social
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUn récent décret du Président de la République a établi la répartition catégorielle des membres de cette agence et dans les prochains jours, on peut s'attendre à la fin des 37 ans de silence au sein de cette instance.
Lire aussi : Une plateforme numérique pour promouvoir les services touristiques au Cameroun
Le Conseil économique et social (CES), qui n'avait pas fait l’objet d’attention depuis 1986 en raison de l'abandon des Plans quinquennaux (annulé en raison de la crise économique du début des années 1980, ndlr) et la mise en œuvre du Plan d'ajustement structurel, pourrait se voir restaurer dans les prochains jours. La raison en est que le président de la République, Paul Biya, a signé un décret fixant la répartition des membres le 24 avril 2023, après sa réorganisation et la formation du Cabinet desdits organes de l'État quatre ans plus tard. Un décret fixant la répartition par catégorie des membres du Conseil économique et social(CES) pour lui permettre de mener à bien ses activités.
En effet, comme le précise le texte, 150 membres nommés formeront les 08 groupements sociaux professionnels de cette institution. Plus spécifiquement, 66 membres dirigent les domaines de l'économie, du développement social, de l'emploi, de l'éducation, de la santé, de la culture, des sports, de la recherche scientifique et technologique, de la presse, de l'environnement et du développement durable, des technologies de l'information et de la communication. La deuxième section est composée de l’Agriculture (24 membres), Industrie, Commerce et Artisanat (18), Banque et Crédit (12), Syndicats (06), Associations (06), Mouvements des Femmes et des Jeunes. (12 membres et 06 membres pour les professions libérales.
Ainsi, avec ce nouveau décret, on peut s'attendre à ce que le CES soit complet et réponde à nouveau à de nombreuses attentes dans un avenir proche ou lointain. Créé par l'article 54 de la Constitution de 1972, cet organe assure une représentation dans les principales activités économiques et sociales, encourage la coopération entre les différents groupes professionnels, apporte un soutien financier à l'État et contribuent au développement de la vie sociale et sociale politique.
Par ailleurs, « Les membres du Conseil économique et social sont choisis dans le respect des équilibres linguistiques, régionaux et de genre », précise ledit décret.
Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le CES joue un rôle indéniable, d'autant que les huit groupes recensés font partie des priorités de la SND30. Ayant pour mission d'identifier les besoins des populations et de les communiquer directement aux gouvernements, qui utilisent ensuite ces informations pour formuler des plans de développement adaptés à leurs besoins, le CES représente alors un véritable outil de décentralisation.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.