Actu Eco » Politiques Publiques

Activité forestière: le secteur enregistre une baisse au 1er trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

Et pour cause, la surtaxation des exportations, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans son rapport sur les comptes nationaux publié le 29 août 2024.

Lire aussi : Balance commerciale : le déficit en baisse au 1er trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, les activités dans le domaine de la sylviculture et de l'exploitation forestière au Cameroun ont connu une augmentation de 3,3% par rapport à l'année précédente. Le rapport sur les comptes nationaux publié le 29 août 2024 par l'Institut national de la statistique (INS) met néanmoins en évidence un ralentissement significatif par rapport au quatrième trimestre 2023. Selon la même source, pendant cette période, les activités dans ce domaine avaient connu une croissance réévaluée de 11,8% (par rapport au rapport du 7 mai 2024), ce qui indique une décélération de 8,5 % en trois mois.

Les raisons de ce ralentissement des activités ne sont pas expliquées par l'INS. Toutefois, ce phénomène se produit alors que le gouvernement camerounais renforce les conditions d'exportation des produits de la forêt. En effet, en vue de mettre en place progressivement l'interdiction des exportations de grumes par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) et la RD Congo à partir de 2025 (avec une entrée en vigueur totale de l'interdiction en 2028), le Cameroun a mis en place une surtaxe sur les exportations de bois en grumes et minimalement transformés (sciages) depuis presque 10 ans.

Dans cette optique, pendant une période de 6 ans, de 2017 à 2023, par exemple, le gouvernement camerounais a augmenté le taux de droit de sortie des grumes de 17,5% à 60%. En prenant en compte les différentes lois des finances, ces revalorisations successives représentent une augmentation globale de la taxation des exportations de grumes de 343% en valeur relative. Ce droit de sortie des grumes a été à nouveau revu à la hausse dans la loi de finances 2024, passant de 60% à 75% de la valeur FOB de l'essence. Selon les exploitants forestiers, le droit de sortie a augmenté de 165% entre 2016 et 2023 pour les sciages provenant de la première transformation du bois.

Selon les autorités publiques, cette mesure a pour objectif principal d'encourager la deuxième transformation du bois dans le pays. Ce qui demande des investissements supplémentaires, dont le financement demeure un défi, même si le gouvernement a accordé des exonérations sur les équipements destinés à cette transformation.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
13 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe