Valorisation des matériaux locaux : Mipromalo se démarque par l’exemple.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 29 novembre 2022, la ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Madeleine Tchuenté, a inauguré le bâtiment principal de la Mission de promotion des Matériaux Locaux (Mipromalo), construit à partir de matériaux locaux. Logé sur un terrain d'un peu plus de 800 m2, cet immeuble de type R+2 est constitué de briques de terre cuites stabilisées, recouvertes par une charpente en bois et de tuiles dites micro-béton , selon les recherches de la Mipromalo.
Lire aussi : Expansion industrielle : Gagan Gupta annonce les ambitions du groupe Arise IIP en Afrique
La pierre concassée (le parpaing) a toujours été plus populaire que les briques de terre crue au Cameroun ; mieux, malgré une circulaire signée par le Premier ministre en 2007 rendant obligatoire l'utilisation de matériaux locaux dans les projets immobiliers publics, le parpaing reste le matériau de prédilection de construction au Cameroun. C’est dans le souci de rectifier le tir et de valoriser les matériaux locaux que la Mipromalo a vu le jour. Il s’agit à travers des exemples pratiques, de pousser la population camerounaise à l’utilisation des briques de terre et autres matériaux locaux.
Pour revenir à l’inauguration du siège de la Mipromalo, « Ce bâtiment met en exergue des matériaux de différents types, ce qui est de nature à fournir un confort thermique et acoustique au travail que sont appelés à effectuer ses occupants. Des gains économiques comparatifs ont été engrangés », a expliqué la ministre. Précisément, Les experts de la Mipromalo estiment que l'utilisation de ces matériaux locaux a réduit le coût de ce bâtiment d'environ 20 %. Le parpaing semble donc plus couteux ; raison de plus pour se tourner vers la brique de terre qui, selon la pensée commune, a la réputation d'avoir des propriétés thermiques particulières. Selon un responsable de la Mipromalo : "aussi longtemps que l’État ne s’assurera pas que les matériaux locaux sont privilégiés dans le cadre de ses propres projets, il sera difficile pour les Camerounais de s’approprier à leur tour lesdits matériaux".
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.