Actu Eco » Politiques Publiques

Travaux routiers : les entreprises locales en peine.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Difficultés dans l'exécution des travaux, faible mobilisation sur le chantier, rendement insatisfaisant, le manque de main-d'œuvre et d'engins nécessaires… au Cameroun, les entreprises locales peinent à tirer leur épingle du jeu. Pour preuve, les sanctions se succèdent, pour le plus grand bonheur des entreprises étrangères.

Lire aussi : Secteur bancaire : les groupes étrangers quittent progressivement le marché africain.

Des difficultés dans l'exécution des travaux. Les entreprises présentent de nombreuses lacunes sur les chantiers. Les travaux n'évoluent pas normalement et ont des répercussions visibles. Au-delà du mal être des populations qui s'aggrave, l'économie nationale en pâtira également. La route, qui devait être un facteur de développement, se transforme finalement en un problème. La faible mobilisation sur le chantier, le rendement insatisfaisant, le manque de main-d'œuvre et d'engins nécessaires, etc. Quelques problèmes rencontrés par les prestataires. Des sanctions sont de plus en plus fréquentes au Ministère des Travaux Publics. Les entreprises impliquées sont tout simplement ignorées. Malgré la présence d'entreprises étrangères, il convient de noter que la majorité des résiliations de contrats concernent les entreprises locales.

Plusieurs d'entre elles ont été sanctionnées par le Ministère des Travaux publics entre novembre 2023 et mars 2024. Au mois de novembre dernier, Super Confort et Bofas ont été expulsés du chantier de construction de la route Awae-Esse-Soa (82 km) dans la région du Centre. Pour le premier, les travaux sur l'axe Awae-Esse (33 km) ont été choisis pour un montant de 11,9 milliards de FCFA TTC. Bofas se trouvait sur la section Esse-Soa qui mesurait 49 kilomètres. Le montant estimé pour les travaux est de 29,8 milliards de FCFA. Au Mintp, la résolution découle du non-respect du « chronogramme d’achèvement des travaux pour la période allant du 2 au 23 octobre 2023 » et au « non-respect des ordres de service du maître d’ouvrage, etc. », pour ces marchés qui leur ont été attribués en 2019, suite à des problèmes observés chez le Nigérian Atidolf.

En février, Bofas Sarl a aussi été exclu du projet de rénovation de la route Babadjou-Bamenda, en particulier la section 3 qui se trouve entre Bamenda up-hill station bypass et la station de Bamenda, avec un contrat signé le 24 mai 2022. En raison de l'évaluation non concluante des prescriptions de l'ordre de service de mise en demeure, qui a été fournie le 18 mai 2023, il y a un non-respect des obligations contractuelles. Un projet dont les travaux sont évalués à 14,3 milliards de FCFA.

Wambo et Gege Business Sarl, un consortium d'entreprises locales sélectionnées pour la réalisation des travaux de construction de la section routière Bouam-Diang-Andom (25,2 km), dans la région de l'Est, sont les dernières à subir des sanctions. Ils perdent donc un contrat d'une valeur de 4,7 milliards de FCFA.

En clair, plus de 5 entreprises locales ont déjà été exclues des chantiers routiers depuis quelques mois. En plus de résilier des contrats, certaines d'entre elles sont suspendues de tous les marchés pour des périodes allant parfois jusqu'à deux ans. Selon une source fidèle, les problèmes identifiés sont causés par divers facteurs. Il faudrait donc commencer par la base, en particulier en ce qui concerne la sélection de ces prestataires. Parfois, ils ne possèdent pas les compétences nécessaires, mais réussissent à obtenir des marchés. Les entreprises mettent en avant le mérite qu'elles ne possèdent pas, leur manque d'expérience et de performance, tout en se basant sur une capacité financière hypothétique.

Cependant, en cas de résiliation, le dommage subi par l'entreprise est compensé par la somme versée à l'État en tant que caution. En ce qui concerne Bofas et Super Confort, leurs garanties permettront de rembourser l'avance de démarrage et de payer les frais de remplacement. La caution de Bofas est donc réduite de 8,8 milliards FCFA, tandis que son partenaire Super Confort laisse 3,5 milliards FCFA.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
97 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe