Actu Eco » Politiques Publiques

Transport aérien : Le Gabon devient actionnaire majoritaire de l'agence Afrijet.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

L’achat par le pays de 56% des parts de la société aérienne gabonaise Afrijet témoigne de l'ambition du gouvernement de mettre sur pieds une compagnie nationale qui s’appellera Fly Air Gabon.

Lire aussi : Inflation : pourquoi les prix des produits restent élevés en 2024 ?

L’annonce de cette convention d'achat entre le Gabon et Afrijet (entreprise gabonaise qui se présente comme la première compagnie aérienne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a été faite le 13 mars 2024.

Fondée en 2004 par un groupe d’investisseurs privés et devenue au fil des ans, l’unique compagnie aérienne intérieure du pays, Afrijet, certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit) par l’IATA (International Air Transport Association) depuis 3 ans, passe donc sous pavillon gabonais, précisément sous FLAGH. Une excellente nouvelle qui renforce l’idée d’une baisse des tarifs des billets d’avion pour les vols domestiques. « Nous allons utiliser cette entreprise pour construire à partir de sa base client, la compagnie nationale qui s’appellera Fly Air Gabon. En rachetant Afrijet, nous rachetons un nom, nous allons travailler sur tous ces aspects pour construire notre compagnie nationale », a fait savoir le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi.

Afrijet a annoncé qu’elle transformera ses statuts pour évoluer en société anonyme avec Conseil d’administration et Directeur Général, dotée d’une gouvernance capitalisant sur les principes de management privé.

« Accueillir l’État et en devenir le porte-drapeau consiste à aligner les stratégies de développement du pays et de l’entreprise. Nous comptons pouvoir réduire nos coûts, et, par là-même, nos prix, sans perdre l’ADN de la gestion privée de la compagnie. Nous avons signé un pacte d’actionnaires qui pose des principes. Mais ce document juridique est là pour que nous ne nous en servions pas. Avec le secteur public autour de table, il faudra bien sûr discuter et documenter davantage les décisions stratégiques. Mais nous comptons sur la bonne compréhension des intérêts mutuels pour que le style de management ne change pas fondamentalement », a indiqué l’administrateur général d’Afrijet, Marc Gaffajoli.  

Cet achat intervient alors que le pays est déjà propriétaire de 35% des parts de la Compagnie d’exploitations commerciales africaines et Société gabonaise de distribution et de la totalité des parts du mastodonte pétrolier Assala.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
109 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe