Le Cameroun redynamise son système d’exploitation aurifère.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC’est ce qu'a révélé le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim, Fuh Calistus Gentry, le 12 décembre 2023, lors de son déplacement sur le site d’exploitation de la mine d’or de Colomine.
Lire aussi : Cemac : la Beac annonce une baisse des réserves de change en 2023.
Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du lancement de la deuxième phase du projet d’exploitation par le Carbon-in-Leach, un système innovant de traitement d’or.
En effet, selon les experts, le système de traitement de l’exploitation d’or actuellement utilisé au Cameroun, singulièrement sur le site de Colomine dans l’arrondissement de Ngoura, région de l’Est, qui est un système ouvert cause une faible récupération de l’or métal et un gaspillage de ressources. Ainsi, la nouvelle procédure de traitement par lixiviation permettra la protection de l’environnement car les effluents (déchets liquides) ne sont plus déversés dans la nature. Il permet en outre l’accroissement du rendement métal de 30 à 90% ainsi que le renforcement de la sécurité du personnel autour du site.
Cette nouvelle façon de faire arrive au moment où le parlement camerounais a examiné le 11 novembre, le nouveau projet de loi du gouvernement portant code minier. Ce texte qui encadre l'activité minière remplacera celui de 2016 et devrait, selon l'exposé de motifs du projet de loi, accroître "à moyenne ou brève échéance la contribution de la mine solide dans le Produit intérieur brut (PIB)" du pays.
Parmi les nouvelles dispositions, l'État du Cameroun pourra désormais détenir une participation gratuite de 10% dans les sociétés engagées dans l'exploitation minière, ce qui n'était pas prévu dans l'ancien texte. L'article 47 précise que cette participation peut monter jusqu'à 25% pour la mine industrielle sur la base d'un accord entre les 2 parties. Le nouveau code minier production instaure également l'obligation pour les entreprises de signer des contrats de partage avec l'État, comme c'est déjà le cas dans le secteur pétrolier.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.