Actu Eco » Politiques Publiques

Transfrontalière Cameroun-Congo : Buca Voyages emboîte le pas à United Express.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dès le 11 septembre 2023, Buca Voyages, la compagnie de bus longue distance entre Yaoundé et Douala, ouvrira une ligne entre le Cameroun et le Congo. Le voyage aura lieu les lundis et vendredis, selon la publicité de la compagnie annonçant l'ouverture de la route transfrontalière vers Brazzaville, la capitale du Congo.

Lire aussi : Secteur bancaire : Banque Atlantique réalise la meilleure progression sur le marché camerounais.

Buca Voyages est le deuxième transporteur de passagers au Cameroun à desservir le Congo, deux mois après l'ouverture par United Express de sa première ligne entre les deux pays. En effet, le 5 juin 2023, l'entreprise de transport a lancé ce qui est devenu la première expérience de transport routier de personnes entre deux pays de la zone Cemac. Pour faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, cet espace communautaire a dû supprimer l'obligation de visa il y a plusieurs années.

Contrairement à Buca Voyage, qui dessert uniquement la capitale congolaise depuis Yaoundé et Douala, United Express offre également à ses clients la possibilité de voyager entre Sangmélima, une ville du sud du Cameroun et Brazzaville, une fois par semaine. Les tarifs ici sont de 65 000 FCFA et 115 000 FCFA respectivement pour un aller simple et un aller-retour. Sur la ligne Brazzaville, Buca Voyages a adopté les tarifs de son concurrent United Express ; l’aller  simple coûte 70 000 FCFA depuis Yaoundé et 75000 FCFA à partir de Douala. Cela présente toutefois l’avantage de vous faire bénéficier d’une réduction de 10 000 FCFA sur votre billet aller-retour.

C'est l’achèvement, en 2021, de la section camerounaise (321 km, contre 312 km pour le Congo, NDLR) de la route transfrontalière entre Sangmelima, au Cameroun, et Ouesso, au Congo qui a suscité cet intérêt qu’ont désormais les compagnies camerounaises de transport de personnes vers le Congo. Ce tronçon avait été précédemment identifié par les autorités comme le chaînon manquant du corridor entre Yaoundé et Brazzaville.

Des entreprises camerounaises transportant des personnes vers le Congo après l'achèvement en 2021 du côté camerounais de la route transfrontalière entre São Mérima au Cameroun et Ouésso au Congo (321 km selon la rédaction, 312 km au Congo).

 Selon la Banque africaine de développement (BAD), l'un des financiers de ce projet intégrateurs dans la zone cemac, cette infrastructure est l'un des principaux maillons du corridor alternatif à l'axe Windhoek (Namibie)-Tripoli (Libye), pour relier la République centrafricaine au Cameroun jusqu'au Gabon et assurer les liaisons avec la route Brazzaville-Pointe-Noire au Congo. Outre la BAD, la portion camerounaise de la route, d'une valeur d'un peu plus de 205 milliards de FCFA, a été cofinancée par la Badea, la BID, le Fonds saoudien de développement et le Fonds koweïtien.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
192 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe