Actu Eco » Politiques Publiques

Traitement des déchets: une entreprise en gestation

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le 15 avril 2024, s'est tenue à Yaoundé, une réunion présidée par le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre, sur la création d’une entreprise à capitaux mixtes, dédiée au traitement des déchets dans le pays.

Lire aussi : Cacao: les producteurs des fèves de qualité primés

Cette rencontre a permis d’examiner la structure du capital de cette entreprise, qui sera nommée Bourse nationale des déchets, ainsi que de présenter et d'examiner le projet de statuts et le chronogramme de mise en place de l’entreprise.

La société en gestation, qui devrait être contrôlée par l'État, grâce à une majorité relative, inclura également dans son actionnariat des entreprises privées opérant dans l'économie verte ou des sociétés produisant des emballages non biodégradables. Au ministère de l’Environnement, on cite notamment un acteur majeur tel que Boissons du Cameroun, filiale du groupe brassicole français Castel.

Pour le gouvernement, la solution de bien gérer les déchets est de créer une Bourse des déchets, où ces derniers deviennent la matière première des autres. « Il devient de plus en plus évident que nos déchets sont nos ressources de demain, dès lors que nous obtenons de nouvelles matières premières, ou à défaut de l’énergie, dans des conditions environnementales et sanitaires satisfaisantes. Aujourd'hui, le recyclage ou la valorisation des déchets est devenu un secteur en plein essor, pourvoyeur d’emplois formels et non formels », a déclaré le membre du gouvernement, cité par le média public.

Le projet de création de cette Bourse nationale des déchets est annoncé depuis huit ans. Elle est l’une des résolutions prises à l’issue des premières Assises nationales sur les déchets, organisées en avril 2016 à Yaoundé. Les participants à ces travaux avaient ainsi recommandé la mise en place d’une plateforme mettant en relation l’offre et la demande des déchets à même de constituer une valeur marchande après recyclage. Au ministère de l'Environnement, l'on explique que cette bourse se veut une plateforme d’échange de déchets en ligne au Cameroun et dédiée à la promotion de la valorisation des déchets-ressources réutilisables. Elle devrait offrir la possibilité de mettre en contact les producteurs de déchets avec des repreneurs intéressés.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe