Cacao: les producteurs des fèves de qualité primés
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLors d'une conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé que pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et 2021-2022, le gouvernement camerounais prévoit de distribuer aux producteurs de fèves une prime à la qualité d'un montant de 2 milliards de FCFA.
Lire aussi : Marchés publics : un audit annoncé pour les projets de la BAD
Le recensement des bénéficiaires a débuté mardi 16 avril 2024 dans les bassins de production et s'achèvera le 30 août 2024. La distribution des primes est prévue du 15 octobre au 15 décembre de l'année en cours. Les producteurs éligibles sont ceux qui commercialisent du cacao de grade I, garant de sa qualité.
Instaurée lors de la campagne 2016/2017, la prime à la qualité vise à répondre aux exigences strictes du marché international en matière de normes et de qualité du cacao exporté, tout en soutenant les producteurs face aux fluctuations imprévisibles des prix.
Selon le rapport de l’ONCC au terme de la campagne cacaoyère 2020-2021, le Cameroun a non seulement enregistré « le meilleur volume de tous les temps » en termes de fèves soumises au contrôle qualité, mais aussi « le meilleur pourcentage de fèves de grade I des vingt dernières années ».
L’enveloppe pour ce 3è round de distribution de la prime à la qualité du cacao au Cameroun, porte à 5 milliards de FCFA la somme totale déjà mise à la disposition des producteurs de cacao de qualité par l’Etat, depuis la campagne 2017-2018. La distribution des primes annoncée survient « dans un contexte inédit et singulièrement porteur, qui fait entrer notre pays au panthéon du gotha de la cacaoculture dans le monde (les prix aux producteurs ont établi un record à 5 300 FCFA le kilogramme), après d’autres succès de rang enregistrés au cours des dernières années, à l’instar de notre intégration par l’organisation mondiale du cacao, dans la liste très sélecte et prestigieuse des pays producteurs de cacao fin », a rappelé le ministre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.